Construction de logements : un bilan globalement positif

chantier de construction

La construction des logements en région francilienne représente à elle seule 20 % des constructions réalisées sur tout le territoire national. Sur les 12 derniers mois, 8 départements d’Île-de-France sur 4 ont enregistré une augmentation de leur nombre d’autorisations de permis de construire. Dans le Val-de-Marne et l’Essonne, cette hausse avoisine les 20 %. En revanche, Paris accuse une baisse de 16 %.

Les résultats variables du programme de construction de logements

Depuis juillet 2017, tous les départements franciliens ont progressé en nombre de chantiers commencés. Cependant, Paris fait figure d’exception. En effet, la Capitale enregistre une baisse marquée de 20 % concernant ses autorisations de construction. De juillet 2017 à juin 2018, le total des logements autorisés dans le département s’élève à 97.300. Ce chiffre représente une hausse de 1,3 % par rapport à la même période, analysée un an plus tôt.

Le Val d’Oise en tête au nombre de chantiers

L’augmentation la plus forte du nombre de chantiers s’est produite dans le Val d’Oise. Elle a atteint une progression de plus 35 %. Dans les Yvelines et le Val-de-Marne, celle-ci a été proche de 20 %. Pour les autres départements, elle a totalisé une hausse de 10 %. De son côté, l’Essonne s’est contentée d’une croissance modeste de 3 %. Durant cette période, un total de 82.900 nouveaux logements a été atteint. Cela représente une croissance de 12 % par rapport aux 12 derniers mois.

Des autorisations plus nombreuses

Chantier HLM en cours

Chantier HLM en cours

Malgré un certain tassement observé, le nombre des autorisations accordées en Île-de-France est resté légèrement croissant sur les 12 derniers mois. Ce dynamisme qui résiste tranche avec la moyenne nationale. En effet, celle-ci a marqué le pas et a même régressé. Pour cette période, les ouvertures de chantiers n’ont concerné que 486.600 logements, autorisés à la construction. Cela indique une baisse d’environ 0,7 %.

Une part stable consacrée à la construction de logements sociaux

L’État français continue d’accorder des moyens importants à la construction de logements sociaux. Ainsi, il s’efforce de répondre aux attentes dans ce domaine du ministère du Logement et de la direction de l’Habitat.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur les obligations des communes concernant les logements sociaux.
  • Enfin, le Bulletin des Commune vous propose deux suggestions : l’une sur la note de conjoncture de juillet 2018. La seconde sur les chiffres des chantiers en Ile-de-France