L’application ContribuTER : pour tout savoir sur le trafic des trains TER
L’application ContribuTER est un nouveau support numérique gratuit. Il a été développé et mis à la disposition des voyageurs par la région des Pays de la Loire. Innovante, cette application permet aux usagers des TER de s’informer, en cas de difficultés. De plus, elle sert aussi à informer les autres voyageurs. Ainsi, ils peuvent connaître les contretemps survenus sur le réseau ferroviaire régional.
L’application ContribuTER : un outil numérique nécessaire
Christelle Morançais, présidente de la région des Pays de la Loire, a rappelé la raison d’être de ContribuTER. En effet, pour garantir aux usagers des TER une bonne qualité de service, cette application était devenue nécessaire. Désormais, elle permet de mieux respecter : « […] la nouvelle convention d’exploitation conclue avec SNCF Mobilités […]. (Elle a été faite) pour la période 2018-2023, dans un contexte de dégradation de service constaté avant 2017. »
L’application ContribuTER : des informations très complètes
En cas de retards ou de trains supprimés, le quotidien des voyageurs est forcément perturbé. De même, si les trains sont surchargés. Pour limiter ces désagréments, toujours possibles, une certaine qualité de service peut néanmoins être préservée. Grâce à ContribuTER, toutes les informations utiles sont rapidement données. De plus, un forfait-fidélité, réservé aux abonnés, baptisé « Tutti illimité », a été mis en place. Il permet notamment d’optimiser le système d’indemnisation des voyageurs. Celui-ci est basé sur la nouvelle grille tarifaire annuelle des TER.
L’application ContribuTER : une aide efficace pour dialoguer
La force principale de ContribuTER est de permettre aux usagers de signaler eux-mêmes les difficultés qu’ils rencontrent. Ainsi, en cas de dysfonctionnement, ils développent un suivi qualité en temps réel du réseau ferroviaire. Roch Brancour, vice-président du Conseil régional responsable des Transports et de la Mobilité, est persuadé de l’utilité de ContribuTER. Selon lui, grâce à son interactivité, il permettra : « […] d’être en relation directe avec les dysfonctionnements constatés. (Ainsi, il sera) […] un reflet quotidien du fonctionnement du service de transport régional. »
Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire
Le Bulletin des Communes suggère également : Lire