Corps et sport : un large panorama consacré au corps des sportifs

0
433
Exposition 22le Corps Et Le Sport22

Corps et sport : une exposition à la Cité des Sciences

Exposition Corps et sport
Exposition Corps et sport

Corps et sport est une exposition gratuite pour tous les visiteurs handicapés. Très complète, elle est organisée au Parc de la Villette, à Paris. De longue durée, elle est accessible du 16 octobre 2018 au 5 janvier 2020. Elle s’étend sur une surface de 1.200 m2. Elle s’attache à montrer et à expliquer l’interaction complexe entre les diverses pratiques sportives et le corps humain.

Corps et sport : une large place donnée au handisport

De nombreux sportifs handicapés de haut niveau ont fait évoluer les mentalités par rapport au handisport. Cette pratique, vécue comme un loisir ou menant jusqu’à la compétition, mérite cependant d’être mieux connue. Le film « Au-delà du handicap » éclaire les visiteurs sur ce sujet. À travers l’expérience du navigateur Damien Seguin, né sans main gauche, on y découvre comment naît l’envie de se dépasser chez un sportif handicapé. Ce goût du défi peut pousser à parfois mieux faire que les personnes valides.

Corps et sport : des tests mis à disposition

Sur place, les visiteurs peuvent se livrer à différentes auto-évaluations. Ainsi, on peut tester ses capacités physiques et mentales. Entre autre, cela permet de mieux connaître ses possibilités de concentration. On peut aussi savoir si l’on possède un bon équilibre. Globalement, le sport est ici abordé et traité sous différents angles. Notamment, en matière de dépassement de soi et d’esprit de compétition. Par ailleurs, les avantages et les risques de nombreuses pratiques physiques y sont clairement évalués.

Corps et sport : l’activité sportive étudiée en profondeur

Tennis en fauteuil roulant
Tennis en fauteuil roulant

Cette présentation explique et analyse le geste sportif du point de vue scientifique, mais aussi sociologique. En effet, promus et encensés par par les médias, les sports peuvent aussi engendrer certaines dérives. On les observe dans les milieux professionnels comme chez les amateurs. Ces excès sont également abordés avec objectivité dans cette vaste exposition.

Corps et sport : les avancées permises par les prothèses

Les récents perfectionnements des prothèses ont permis de faire beaucoup évoluer les compétitions handisport. Les lames de course, médiatisées par la télévision, sont aujourd’hui devenues des accessoires connus. Cette exposition parisienne fait un bilan précis des progrès techniques réalisés sur toutes les prothèses disponibles actuellement. Notamment, grâce aux applications multiples de la fibre de carbone.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire