Côte basque : un littoral et une région privilégiés où il fait bon surfer

0
279
pays-basque-region-surfer

Côte basque : paradis de la glisse.

 

Un surfeur sur la côte basque.
Un surfeur sur la côte basque.

Riche de très nombreux endroits pour s’adonner aux joies du surf, la côte basque française propose, sur plus de 30 kilomètres, pas moins de 31 spots de rêve à tous les passionnés de cette pratique sportive. Rappelons que la mode du surf a pris son essor dans cette région, superbement adaptée, il y a maintenant 61 ans, à Biarritz.

Un littoral de rêve

En se rendant sur la côte basque, un terrain de jeu idéal pour surfer, on est certain de trouver tous les genres de vagues imaginables, des plus accessibles aux plus difficiles à maîtriser. Parmi cet énorme choix, indépendamment des communes concernées, six stations majeures, où la glisse est devenue l’activité principale, se sont taillées, au fil des ans, une solide réputation. Elles sont depuis plébiscitées par les surfeurs du monde entier, à juste titre. Il s’agit, par ordre alphabétique, d’Anglet, de Biarritz, de Bidard, de Guéthary, d’Hendaye et de Saint-Jean-de-Luz. Elles sont toutes connues pour leurs exceptionnels atouts en matière de surf.

Une bible pour mieux surfer

Voici un site très complet, à visiter absolument, pour avoir de multiples informations sur chaque zone de surf de cette région : http://surf-biarritz-paysbasque.com. On y trouve plein de conseils sur les différents niveaux de difficulté rencontrés, les écoles où l’on peut apprendre à mieux se comporter sur une planche, les endroits les mieux adaptés à la pratique, et les meilleurs hébergements proposés aux alentours des spots les plus convoités. Les recommandations que l’on découvre sur ce portail ont été établies en collaboration avec les principales écoles de surf et les hébergements cités, ce qui lui permet d’être détaillé et précis. Son carnet d’adresses regroupe donc les bons endroits à ne pas manquer, y compris les restaurants et les bars où l’on aimera s’attarder. Les magasins les plus complets, parfaits pour s’équiper, ne sont pas non plus oubliés. Ce site est une véritable mine d’informations complémentaires, où l’on peut même découvrir où trouver un local pour stocker sa planche, et où se doucher rapidement pour nettoyer sa combinaison. On peut même y consulter le calendrier qui répertorie les principales manifestations qui mettent le surf à l’honneur. Pour les débutants, un glossaire du langage technique propre au surf est mis à leur disposition. Quant à la météo, essentielle pour pratiquer ce sport avec plaisir, elle n’a pas été oubliée non plus. Le portail donne des prévisions, souvent très utiles, et aussi l’horaire des marées, avec des précisions sur le sens du vent, ainsi que celui des vagues.

 Le Bulletin des Communes suggère aussi : À lire