Plérin-sur-Mer et la biodiversité

0
467
des arbres magnifiques dans une forêt
Un couloir écologique à Plérin-sur-Mer


Un couloir écologique à Plérin-sur-Mer

Après avoir validé une Charte de l’arbre, le conseil municipal de Plérin-sur-Mer vient de mettre en place un couloir écologique. Ce dernier s’inscrit dans la volonté de la commune de s’engager en faveur du développement durable.

Plérin-sur-Mer et le développement durable

Plérin-sur-Mer est une commune située dans le département des Côtes-d’Armor en Bretagne. Elle s’est engagée depuis plusieurs années en faveur du développement durable. Dès 2011, le conseil municipal a voté l’agenda 21 de la commune. En 2012, on note la création d’un inventaire du patrimoine naturel local. C’est ainsi qu’un atlas de la biodiversité identifie 900 espèces animales. Elle agit également pour réduire sa consommation d’eau et faire des économies d’énergie. Mais actuellement, la commune s’est engagée en faveur de ses arbres. Ces derniers possèdent en effet des vertus irremplaçables. Ils sont des refuges pour la biodiversité et purifient l’air que nous respirons en produisant de l’oxygène. Les arbres régulent la température et diminuent les risques d’inondation et d’érosion. Enfin, ils améliorent la qualité de l’eau et peuvent même limiter les nuisances sonores.

Une charte de l’arbre

Afin de défendre sa biodiversité, la commune de Plérin-sur-Mer a établi une charte pour protéger les arbres de la commune. L’ atlas communal de la biodiversité en 2017 compte 4 700 arbres recensés. La ville compte également 223 ha d’espaces boisés classés qu’il faut entretenir, préserver et conforter pour les générations futures. C’est l’objectif de cette charte de l’arbre adoptée en conseil municipale et qui se décline autour de cinq axes. Tout d’abord un aspect pédagogique : mieux connaitre ces arbres pour mieux les protéger. Favoriser une gestion durable en préservant le bocage. Ensuite, il s’agit de développer ce patrimoine arboré et de communiquer sur toutes les initiatives afin de les fédérer. Enfin cette charte propose d’évaluer régulièrement l’application de ces objectifs.

Renforcer la trame verte

population et élus plantes des arbustes pour le couloir écologique de Plérin-sur-Mer
Un des objectifs de la charte de l’arbre de Plérin-sur-Mer est de développer le patrimoine arboré de la commune

Un des objectifs de la charte de l’arbre de Plérin-sur-Mer est de développer le patrimoine arboré de la commune. Cela passe, entre autre, par le renforcement de la trame verte. La municipalité, avec l’aide de la population a donc décidé de prolonger un couloir écologique existant de 160 m. Exemple, la création d’une nouvelle haie bocagère composée de 400 plants . Ils ont été sélectionnés en raison de leur taille, de leur période de fleurissement ou de leur caractère mellifère. Ce couloir écologique va proposer à terme un couvert pour le déplacement des animaux. Il va également purifier l’air et réguler la température. Il va même aider à la dépollution de l’eau ; sans oublier son rôle dans l’amélioration du cadre de vie des habitants.

 

  • Nous vous invitons à découvrir également la journée de la trame verte et bleue à Montpellier
  • Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à consulter aussi cet article