Croisières Costa : la création d’excursions adaptées

0
182
Paquebot De Croisiere Costa
croisière MSC Meraviglia

Croisières Costa : lancement des Adagio Tours

Paquebot des Croisiere Costa
Les Croisières Costa lancent les Adagio Tours, des voyages amenagés pour les personnes handicapées.

Les croisières Costa aménagent certaines de leurs excursions de groupe en les adaptant à leurs passagers à mobilité réduite. Ainsi, depuis ce 1er janvier, sur le paquebot de croisière Costa Diadema, on peut se détendre en Méditerranée en profitant d’un environnement adapté. Ses voyages, validés par des experts du handicap, ont été baptisés Adagio Tours.

Un programme spécifique

Le programme de ces excursions aménagées a été élaboré conjointement par la Fondation Costa Croisières et l’AISM. Cet acronyme est celui de l’Association Italienne de lutte contre la Sclérose en Plaques. Ce programme a été conçu à l’aide de quinze femmes porteuses de cette maladie. Lors de chaque escale des Adagio Tours, les passagers à mobilité réduite peuvent participer à toutes les excursions de groupe. Pour cela, ils n’ont pas à verser de frais supplémentaires. Préalablement, l’Association AISM a vérifié l’accessibilité des lieux à visiter, en tenant compte des bonnes pratiques internationales en vigueur.

De nombreuses villes à visiter

Personne en fauteuil pendant une croisiere.
Les personnes à mobilité réduite peuvent profiter de croisières adaptées.

Le programme des villes ouvertes à ce type d’excursions est varié. Ainsi, on peut partir visiter Barcelone, Cagliari, Gênes, Palerme, Palma de Majorque, ou encore Rome. Spécialement étudiés, les Adagio Tours permettent à tous les passagers d’effectuer leurs visites à leur propre rythme. Ainsi, ils peuvent prendre tout leur temps, pour découvrir en toute tranquillité les endroits qu’ils ont choisis. Grâce à ce rythme adapté, les vacanciers âgés, ou qui voyagent avec un bébé, sont beaucoup plus à l’aise. Évidemment, les passagers dont la mobilité est réduite, atteints d’un handicap temporaire ou permanent, y trouvent aussi un grand avantage.

Une initiative à développer

A propos de cette initiative responsable, Neil Palomba, président de Costa Croisières, a déclaré : « […] nous nous attachons à résoudre les problèmes d’accessibilité dans le secteur du tourisme. […] Ce projet représente une véritable innovation dans le secteur des croisières et un grand pas en avant vers l’inclusion des personnes à mobilité réduite […]. » Ce programme particulier a pour but d’instaurer une réelle égalité entre tous les vacanciers, valides ou handicapés. Par ailleurs, Neil Palomba a affirmé que tous les autres navires de la flotte des Croisières Costa allaient bientôt s’adapter à la formule des Adagio Tours. Pour l’instant, le paquebot Costa Diadema appareille tous les dimanches à Marseille. Il permet d’effectuer des croisières qui durent 8 jours et 7 nuits, afin de découvrir toute la beauté de la mer Méditerranée.