Dans le Noir : une expérience sensorielle et olfactive originale

0
141
dans-le-noir-experience-olfactive

Dans le Noir : redécouvrir l’odorat.

 

Dans le Noir, une découverte des parfums originale

 

Après s’être fait connaître avec un concept de restauration consommée et vécue dans l’obscurité intégrale, décliné ensuite dans l’univers du Spa, l’enseigne Dans le Noir se lance désormais dans l’univers enivrant des parfums.

Un nouveau lieu

Pour recevoir ses clients dans sa nouvelle boutique, ouverte début juin et située dans le Marais, 40 rue Quincampoix (quatrième arrondissement de Paris), l’enseigne Dans le Noir a choisi une charmante jeune femme malvoyante, Tiffany Kendziolka. Cette hôtesse-animatrice est diplômée de l’Institut Supérieur International des Parfums, Cosmétiques et Arômes alimentaires (ISIPCA), situé à Versailles, particulièrement coté dans son domaine. Par cette expertise, Édouard de Broglie, cofondateur de Dans le Noir, a voulu donner d’emblée à la nouvelle activité de son enseigne une aura de prestige, en mettant en avant un accueil ultra qualifié, à la compétence indiscutable.

Un handicap qui est une force

Le handicap visuel de Tiffany Kendziolka est indécelable lorsqu’on l’aborde. Chargée d’animer des ateliers consacrés à l’éveil de l’odorat, elle s’auto-définit, non sans humour, comme une « experte sensorielle inattendue ». Consciente que son handicap n’allait pas lui ouvrir toutes les portes professionnelles possibles, ce qui pouvait l’empêcher de trouver sa place, Tiffany a décidé de faire de son déficit visuel sa principale force. Une démarche assumée et volontaire, qui l’a naturellement orientée vers la spécialité qu’elle s’est choisie : les parfums et leurs nuances. Comme elle l’explique elle-même : « […] en développant l’un de mes sens, je me suis naturellement tournée vers la parfumerie. »

L’odorat redevient central

Quand on se prête au jeu que propose Dans le Noir, la célèbre maxime « Qu’importe le flacon… » prend ici son véritable sens. Lorsqu’on se retrouve immergé dans une totale obscurité, l’odorat occupe en effet une nouvelle place, inédite, beaucoup plus importante que dans la vie « normale ». Dans ce cadre différent, il n’est plus possible de se raccrocher à des marques, aussi célèbres soient-elles. On cesse aussi d’être influencé par des formes de flacons, plus ou loin attirantes. Débarrassé des manipulations, parfois sournoises, du marketing, on peut enfin sélectionner vraiment sa fragrance préférée, en laissant s’exprimer son instinct et ce qu’il nous suggère. Le choix devient ainsi plus authentique, mais aussi plus intime.

Deux ateliers

Pour laisser libre cours à ses sensations olfactives, deux ateliers ont été prévus, où l’on peut se faire guider par des experts. Le premier, « Parfum et Vous », s’adresse plus aux connaisseurs et dure deux heures. Le second, « La Malle aux Parfums », est plutôt destiné au grand public. On y propose de découvrir les principales caractéristiques des parfums, sous l’angle attrayant du jeu. On peut réserver ses places dans ces ateliers en s’inscrivant en ligne.

Un nouvel espace dédié aux parfums, similaire à celui du Marais, devrait bientôt s’ouvrir à Nantes.

Pour réserver votre instant olfactif en ligne


Le Bulletin des Communes vous propose aussi …

  • De lire l’article du Tour du Monde en Parfums consacré également à Dans le Noir