De l’énergie verte pour Saint-Étienne

0
3217
des panneaux photovoltaïques
La ville de Saint-Étienne a décidé de s’engager en faveur de l’énergie solaire.

Saint-Étienne ville solaire

La ville de Saint-Étienne a décidé de s’engager en faveur de l’énergie solaire. La municipalité a donc fait le choix d’investir massivement dans l’énergie solaire pour devenir la commune la plus solaire de France.

Saint-Étienne, une ville qui se transforme

Saint-Étienne est une commune située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Préfecture du département de la Loire, elle a longtemps été considérée comme la ville française « de l’arme, du cycle et du ruban ». C’est aussi un important centre d’extraction houillère et bien sûr, la « capitale des Verts ». Saint-Étienne est actuellement engagée dans un vaste programme de rénovation urbaine. Il vise à conduire la transition du stade d’ancienne cité industrielle à celui de « capitale du design » du XXIe siècle. Cette stratégie de développement d’une ville ayant subi de plein fouet la désindustrialisation a même permis à Saint-Étienne de faire son entrée dans le réseau des villes créatives UNESCO en 2010.

La ville des verts, ville verte !

La ville de Saint-Étienne mise aujourd’hui sur le développement durable. Elle se veut ainsi une commune moderne et durable. La Ville et la Métropole ont obtenu en 2011 et en 2013 les Rubans du développement durable qu on attribue aux territoires se mobilisant en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, la mobilité, l’habitat performant ou encore la  préservation de l’eau ou de la biodiversité. Saint-Étienne est une des grandes villes française qui possèdent le plus d’espaces verts avec plus de 700 hectares de parcs et jardins publics. L’Établissement public d’aménagement de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole se sont engagés dans une vaste mutation du territoire à travers plusieurs projets d’aménagement.

Une ville solaire

la ville de Saint Etienne
La municipalité de Saint-Étienne a décidé de s’investir massivement dans l’énergie solaire.

La municipalité de Saint-Étienne souhaite s’investir massivement dans l’énergie solaire. Son objectif est, en fait, de devenir à terme, la ville la plus solaire de France. La commune envisage donc d’installer vingt hectares de panneaux photovoltaïques d’ici 2021. C’est donc l’équivalent de 30 terrains de foot de panneaux solaires que la commune va installer sur les toits de 150 bâtiments. La municipalité frappe fort avec un chantier ambitieux. Il représente trois fois la surface de panneaux photovoltaïque à Paris. Ces premiers chantiers pourront produire 33 gigawatts/heure par an d’électricité. Cela représente l’équivalent de la consommation d’une ville de 12 000 logements. On va poser les 5 000 premiers panneaux sur le principal dépôt de la société de transports de l’agglomération. Ils vont alimenter la moitié du réseau de tramway de la métropole. La municipalité s’est fixé l’objectif de rendre la territoire de l’agglomération 100% autonome d’ici à 2050.