La RATP conseille les personnes en situation de handicap

0
83
ratp-handicap

De nombreux conseils pratiques.

Depuis 2004, la RATP a entamé une action pédagogique favorable aux personnes en situation de handicap qui utilisent ses services.

ratp-handicapAfin d’aider ces personnes lors de leurs déplacements dans les transports en commun, la Régie Autonome des Transports Parisiens s’efforce de faciliter leur mobilité, surtout lorsqu’elles se déplacent seules. Ainsi, la Régie met à leur disposition des fiches pratiques, aisément utilisables, dans un but citoyen. Elles concernent toutes les personnes porteuses d’un handicap moteur, sensoriel ou psychique. Ces outils pédagogiques simples visent à améliorer l’autonomie de tous les publics, parfois amenés à voyager sans la présence d’une personne aidante. L’objectif des informations données est aussi de sensibiliser chacun aux difficultés fréquemment rencontrées par les personnes handicapées, en rappelant des règles de courtoisie élémentaire, facilitant l’autonomie de ces personnes, confrontées fréquemment à des obstacles.

Ces outils pédagogiques présentent des conseils pratiques, classés en fonction des différents types de handicaps. Ils utilisent divers supports : fiches pratiques imprimées ou numériques, à consulter dans les transports ou en ligne, ainsi que des petits films, à regarder seul ou en groupe, notamment dans les établissements médico-sociaux, sensibles à l’amélioration de la mobilité dans les transports assurés par la RATP.

Actuellement, la Régie propose quatre 4 vidéos différentes, adaptées à des situations handicapantes classiques, dont une, « Je prends le bus », destinée plus particulièrement aux personnes âgées. Ce film court rappelle les règles basiques de courtoisie à adopter par les voyageurs, et montre le rôle utile que peuvent jouer les conducteurs dans l’accueil des voyageurs âgés, ou lorsqu’ils sont confrontés à des personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Cette vidéo montre que les personnes valides peuvent faciliter l’usage des transports en appliquant des principes simples, comme celui de laisser libre les espaces réservés aux voyageurs en fauteuil. Il suffit en effet de les laisser monter dans le bus, et de ne pas les gêner quand ils utilisent la rampe d’accès, pour entrer ou sortir. Une autre vidéo, « Je prends le RER », est destinée aux personnes handicapées qui utilisent cet autre moyen de transport spécifique en fauteuil roulant. Un autre film, « Je prends le métro », s’adresse plus spécifiquement aux personnes en situation de handicap mental.

Ces divers outils pédagogiques ont été élaborés en collaboration avec différents organismes, comme l’Association Française des Aidants et la Compagnie des Aidants. Ils mettent en scène, outre la Régie Autonome des Transports Parisiens, d’autres acteurs sociaux importants, comme le service INFOMOBI, la société de transport FlexCité, ou l’association Les Compagnons du Voyage, qui met à disposition des aidants pour les personnes fragilisées ayant besoin de se déplacer.