Les aides de l’UNAPEI apportées aux revendications

0
286
unapei-revendications

De nombreux secteurs concernés.

La Fédération de l’UNAPEI, qui regroupe de nombreuses associations, défend les revendications des personnes handicapées et de leurs familles. Pour cela, elle se charge de transmettre leurs demandes légitimes aux décideurs et aux divers interlocuteurs concernés.

unapei-revendicationsL’UNAPEI intervient aussi bien au niveau national que régional ou local. Dans le secteur du travail, elle veille à ce qu’un nombre suffisant de places soient créées dans les établissements de travail protégé. La Fédération demande aussi que les jeunes handicapés mentaux accèdent aux dispositifs de formation professionnelle prévus à leur intention. Enfin, elle s’efforce de développer l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans le milieu du travail traditionnel.

Concernant la Santé, l’UNAPEI milite pour que toutes les personnes handicapées mentales puissent facilement accéder à des soins adaptés. Elle cherche donc à favoriser la formation du corps médical et paramédical aux problématiques liées aux handicaps mentaux, afin qu’ils soient mieux perçus et correctement pris en charge. La Fédération souhaite que les secteurs sanitaires et médico-sociaux communiquent le mieux possible entre eux, afin qu’ils sachent s’adapter aux besoins individuels des personnes.

Dans les domaines importants que sont les loisirs, le sport et la culture, l’UNAPEI demande que les personnes handicapées mentales puissent accéder sans difficultés à ces activités, afin qu’ils développent au mieux leur vie sociale et leur autonomie. La Fédération cherche à faire comprendre à la collectivité que les handicaps génèrent obligatoirement des surcoûts, qui doivent être pris en compte. À ce sujet, elle demande notamment que les animateurs culturels soient bien formés par rapport aux outils permettant une meilleure accessibilité aux personnes handicapées mentales.

L’UNAPEI milite en faveur de la création d’un statut spécifique aux bénévoles, afin que leur apport à la cohésion sociale du pays soit mieux reconnu.