Découvrir des jardins : une opération ouverte dans toute la France

0
2745
Découvrir de multiples jardins sera le thème de l'événement
Pendant trois jours, les passionnés d'art floral seront comblés.

Découvrir des jardins : des escapades très fleuries

Pour découvrir des jardins dans toute la France, le ministère de la Culture lance une vaste opération, baptisée « Rendez-vous aux jardins ». Ainsi, du 7 au 9 juin, près de 2.400 jardins ouvriront leurs portes aux visiteurs, amateurs de beauté naturelle et de botanique.

Une pléiade de jardins en tout genre

Pour la 17e édition de « Rendez-vous aux jardins », tous les styles de jardins révéleront leurs trésors aux yeux du grand public. A cette occasion, quelles que soient les préférences de chacun, les amateurs d’Histoire, de plantes médicinales, contemporaines ou classiques, exotiques ou locales, pourront trouver leur bonheur. En effet, les nombreuses variétés de jardins peuvent prendre des allures étonnantes. Ainsi, elles vont d’une grande rigueur à l’extravagance la plus inventive ! Découvrir des jardins devient alors passionnant !

Une dimension européenne

Pendant trois jours, 2.400 jardins français seront ouverts au public.
En juin, les amateurs de fleurs et de plantes seront comblés pendant 3 jours.

Lors de ces trois jours consacrés à découvrir des jardins, l’Europe ne sera pas oubliée. Ainsi, 20 pays de l’Union seront représentés dans ce large événement floral. Cette année, le thème de la protection de la biodiversité sera particulièrement mis à l’honneur. En choisissant d’expliquer le rôle essentiel joué par « Les Animaux au jardin », ces journées qui célébreront la Nature souligneront l’importance du maintien des écosystèmes. Ainsi, les visiteurs comprendront mieux les liens subtils qui unissent les jardins à la faune qui les fréquente. En effet, tous les animaux ne sont pas nuisibles, loin de là. Certains, comme les oiseaux, doivent même être absolument protégés pour assurer un maintien harmonieux de nos jardins.

Découvrir des jardins autrement

Le public qui se déplacera sera particulièrement choyé. Ainsi, il pourra profiter de 400 ouvertures de jardins, rares et exceptionnels. En plus, pour rendre ces visites plus agréables, plus de 5.000 animations ont été organisées. Elles comporteront des ateliers et des attractions. Par ailleurs, cette année, un pass spécial sera proposé aux visiteurs, pour qu’ils puissent profiter de plusieurs circuits-découvertes. Ce pass aura l’avantage de donner accès à plusieurs jardins sur un même territoire, à des tarifs préférentiels. Globalement, il sera utilisable dans un périmètre d’une vingtaine de kilomètres. Ainsi, pour une première découverte, les visiteurs bénéficieront d’une réduction d’environ 30 %. Ensuite, pour les jardins suivants, un tarif dégressif sera appliqué. Une réduction à demi-tarif sera alors accordée. De cette façon, plus de circuits seront accessibles.