Défilé du 14 juillet : une parade militaire favorable au tourisme

0
503

Défilé du 14 juillet : une tradition à grand spectacle

Défilé militaire sur les Champs-Elysées
Le défilé du 14 juillet : il crée une forte attraction touristique

Le célèbre défilé militaire parisien du 14 juillet, connu et regardé dans le monde entier, met à l’honneur, présentés dans leurs plus beaux uniformes, tous les régiments français. C’est l’occasion d’assister à un spectacle grandiose, déployé sur la plus belle avenue du monde. Ce défilé représente aussi un atout touristique indéniable pour la Capitale, qui lui permet de faire connaître ses grandes capacités d’accueil.

Un événement national haut en couleurs

Cette parade du 14 juillet impressionnante, organisée chaque année sur l’avenue des Champs-Élysées, réservée pour l’occasion, est placée sous la houlette du ministère de la Défense. Elle se déroule à partir de 10h, entre la Place de l’Étoile et la Place de la Concorde, en présence du président de la République, qui descend également la grande artère, devant la foule, toujours très abondante derrière les barrières. Dans le ciel, ce défilé est complété par des démonstrations aériennes uniques, qui ont nécessité de nombreuses mises au point millimétrées, réglées avec une précision extrême. Comme les années précédentes, la célèbre Patrouille de France assurera l’ouverture de l’événement. Dans le ciel, elle déploiera huit appareils Alpha Jets, de conception franco-allemande, disposés en forme de Tour Eiffel. Ils rappelleront ainsi le prochain déroulement de Jeux Olympiques à Paris, qui s’y dérouleront en 2024. Ensuite, 64 avions et 29 hélicoptères des armées de Terre, de l’Air et de la Marine les suivront. Au sol, toutes les armées seront représentées : terrestres, aériennes et maritimes. Pour cette nouvelle édition du défilé du 14 juillet, c’est le thème de l’Engagement qui servira de fil rouge à cette démonstration de force militaire. Cette année, le Japon, l’Australie, la Nouvelle Zélande et Singapour seront les quatre pays particulièrement mis à l’honneur.

Un défilé avec des feux d’artifice Feux d'artifice à la Tour Eiffel

Pour la première fois, des membres du personnel de l’administration pénitentiaire défileront aux côtés des régiments militaires. Autre nouveauté, quatre véhicules quads, utilisés depuis peu par le 2e Régiment de hussards (2e RH) et destinés à effectuer des missions de renseignements, participeront également à cette immense parade.

Le Bulletin des Communes suggère : A lire

Le Bulletin des Communes propose aussi : A lire