Département du Nord : priorité au numérique à l’école !

0
451
Eleve Avec Une Tablette Numerique

Département du Nord : un choix volontaire

Eleve étudiant avec une tablette numerique
Eleve étudiant avec une tablette numerique

Le département du Nord a choisi, depuis déjà trois ans, de développer l’accès au numérique dans la plupart de ses établissements scolaires. Pour cela, il a fait en sorte de déployer le Haut-Débit. Il a aussi investi dans du matériel informatique dans ses 202 collèges. Ainsi, il a favorisé l’accès à un véritable Environnement Numérique de Travail (ENT). Le but de cet effort constant est de renforcer la qualité des formations données. Ainsi, les collégiens de la région se prépareront mieux au futur monde du travail.

Département du Nord : une rentrée innovante

Dès cet automne, différentes initiatives vont favoriser l’usage des outils numériques dans le parcours scolaire des collégiens. Notamment, un appel à projets va être lancé dans ce sens. Il sera mené en partenariat avec l’Académie de Lille. Par ailleurs, un portail départemental, consacré à l’Environnement Numérique de Travail (ENT), va être développé. Cette plateforme dédiée fournira des informations pratiques. Elles concerneront les aides et services mis en place par le département à l’attention des collégiens.

Département du Nord : des accueils optimisés

Ordinateurs dans une salle de classe
Ordinateurs dans une salle de classe

Parmi les nouveautés de cette rentrée, les transports des collégiens vers des lieux culturels seront améliorés. De plus, les parents qui ont des enfants scolarisés en CM2 seront aidés pour trouver l’établissement le mieux adapté. Pour cela, le moteur de recherches « Mon collège de secteur » leur sera proposé. Cet outil, particulièrement intuitif, facilitera leur sélection. Enfin, pour mieux accueillir les élèves, plusieurs établissements rénovés vont bientôt rouvrir leurs portes. Ainsi, le collège Jean-Moulin à Wallers et le collège Montaigne à Poix-du-Nord seront sous peu opérationnels. Par ailleurs, à Roubaix, le collège Albert-Samain a été reconstruit.

Département du Nord : un environnement scolaire modernisé

Pour empêcher toute fracture numérique, le département du Nord n’a pas lésiné sur les nouveaux équipements qu’il mettait à la disposition de ses collégiens. Il a donc équipé en matériels numériques ses salles d’études. Il les a aussi connectées au Haut-Débit. Désormais, son dispositif scolaire est fin prêt pour les accueillir, dans les meilleures conditions. Dans certaines classes, des imprimantes 3D et des robots seront même utilisés. L’objectif poursuivi avec ces équipements ultra-modernes est de les rendre familiers aux élèves. Cela permet de favoriser une approche plus ludique de leur apprentissage. Bref, de permettre au plus grand nombre de se construire à l’école, tout en s’amusant. La recette d’un succès à partager par tous !

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire