Déploiement de la 4G : un déploiement global soutenu

0
2219
Le réseau Très Haut Débit continue d'avancer en France.

Déploiement de la 4G : une couverture qui s’étend

Le déploiement de la 4G se poursuit sur le territoire, à un rythme soutenu. Les quatre principaux opérateurs s’efforcent de couvrir la plus vaste surface possible du pays. Ainsi, une vaste proportion de la population a accès à la 4G via un réseau à Très Haut Débit.

Avancée du Très Haut Débit

Pour mesurer l’état d’avancement de cet énorme chantier national, un outil fiable existe. Il s’agit du rapport mensuel publié par l’Agence Nationale des Fréquences, l’ANFR. Grâce à lui, on peut vérifier les efforts accomplis par Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile dans ce domaine. Ce rapport est établi à partir des statistiques mensuelles fournies par chaque opérateur.

Bilan global

Au premier mai 2019, un total de 46.230 supports 4G a été autorisé aux divers opérateurs. Dans leur majorité, ces installations, situées surtout en zones denses, sont à ce jour en service. Ainsi, environ 41.440 supports fonctionnent. Cela représente un pourcentage de près de 90 % de l’ensemble des structures installées. A ce jour, trois opérateurs se disputent la première place, avec des résultats très proches. En tête, on trouve Orange, avec près de 19.130 sites mis en service. Cependant, SFR et Bouygues Telecom ne sont pas très éloignés. En effet, ils ont activé respectivement 17.674 et 17. 243 supports. Quant à Free Mobile, il ne totalise que 12.662 sites actifs.

Autorisation et activation des sites

Le réseau 4G avance sur le territoire.
Le réseau Très Haut Débit progresse en France.

Le mois dernier, les demandes d’autorisation de sites pour le déploiement de la 4G en France métropolitaine ont peu progressé. Comparativement à mars, elles n’ont augmenté que de 0,9 %. Quant aux mises en service effectives, elle n’ont avancé que de 0,7 %. Cependant, Free a été l’opérateur le plus performant en France métropolitaine. En effet, il a totalisé durant ce mois la mise en service de 209 sites. Orange le suit de près, avec 205 sites opérationnels. Quant à SFR, il n’en a activé que 79, et Bouygues Telecom seulement 61.

Arrivée de la 5G

Au sujet de la cinquième génération technologique, destinée à la téléphonie mobile, l’Agence Nationale des Fréquences déclare qu’elle a autorisé onze nouvelles stations expérimentales en France métropolitaine. Actuellement, cela fait donc un total de 97 stations installées. Pour l’instant, celles-ci utilisent la bande de fréquences 3,5 GHz. Aujourd’hui, cette bande est prioritaire pour l’usage de l’ultra haut débit mobile. Sa mise en place réelle devrait commencer l’année prochaine. Pour le moment, la répartition parmi les opérateurs principaux place Bouygues Telecom en tête, avec 39 stations déployées. Ensuite vient Orange, avec 33 stations, et SFR qui en a 25. Jusqu’à présent, Free Mobile n’a pas commencé son déploiement pour la 5G.

Le Bulletin des Communes suggère aussi de lire l’article de NextInpact :