L’UNAPEI : des offres et des services complets

0
313
unapei-offres

Des aides pensées pour le terrain.

Dans le cadre des missions qu’elle s’est fixées, la Fédération UNAPEI fait en sorte de développer des offres et des outils qui répondent aux principaux besoins des personnes handicapées mentale et de leur entourage.

unapei-offres

Dans la plupart des cas, ces besoins concernent trois domaines, qui sont : la formation, les assurances, et les démarches à mener en matière de qualité et d’évaluation. L’ensemble des services que la Fédération offre aux personnes concernées constitue un large éventail de prestations ciblées. Celles-ci sont directement liées aux attentes et aux difficultés rencontrées. Les associations travaillant dans le secteur du handicap mental et les structures médico-sociales spécialisées peuvent aussi en bénéficier.

Le centre de formation de l’UNAPEI propose de nombreuses sessions dédiées, sur site ou à Paris. Elles s’adressent aux familles des personnes handicapées, ainsi qu’aux professionnels et aux militants associatifs. Ces formations traitent principalement les thèmes suivants : l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées mentales, leurs droits et leurs ressources, l’animation et la direction des associations, la gestion des établissements et des services qu’ils fournissent.

Ces formations, centrées sur l’animation de la vie associative, s’adressent plus particulièrement aux bénévoles qui ont été élus, et aux parents qui veulent s’engager de façon active dans la vie d’une association. Les professionnels et les dirigeants associatifs peuvent en plus accéder à des modules adaptés à leurs responsabilités (gestion des budgets, contrôles de qualité, fonctionnement interne, etc.). Ces formations permettent de rester en phase avec les évolutions propres aux évolutions du secteur du handicap mental.