Les spécialités gastronomiques alléchantes de la Seine-et-Marne

0
555
spécialités-seine-et-marne

Des atouts gourmands.

Le brie.

Fromage très apprécié des anciens rois de France, dont Charles d’Orléans et Henri IV, le brie est une spécialité ancestrale qui a ainsi gagné son appellation enviée de « roi des fromages ».

spécialités-seine-et-marneAu fil du temps, la fabrication et l’affinage de cette spécialité se dont tellement diversifiés qu’il en existe aujourd’hui une quarantaine de variétés, toutes aussi savoureuses les unes que les autres. De nombreux villages briards ont su développer leur recette distinctive de fabrication, qui a fini par créer un large éventail de saveurs, aptes à séduire tous les types de gourmets.

Particulièrement célèbres dans cette farandole de fromages, les bries de Meaux, de Melun et de Montereau, chacun récompensé par une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1980, sont devenus trois vedettes dans leur catégorie. Au point que certains grands érudits gastronomes ont même élevé la recette élaborée à Melun au rang « d’ancêtre de tous les fromages ».

Élaboré à partir d’un lait soigneusement choisi pour ses vertus gustatives, puis caillé et moulé dans des cylindres spéciaux, le brie est ensuite salé puis retourné avec un savoir-faire délicat, avant d’être laissé en cave, au repos, pour qu’il développe ses saveurs naturellement et qu’il atteigne sa pleine maturité. Lorsqu’il est « à point », ce fromage star peut ensuite être livré à l’appétit des amateurs.

En dehors des marchés, des fromagers et des bonnes adresses, nombreuses dans la région, on peut aussi acheter du brie via Internet. Voici deux sites spécialisés : la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux : http://www.confreriedubriedemeaux, et la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun :  http://conf.briemelun.free.fr.

Les spécialités à boire

Idéale pour accompagner un bon fromage, la bière de Brie, blonde, ambrée ou blanche, est particulièrement agréable à déguster. Élaborée à partir d’un orge local de belle qualité, elle désaltérera avec finesse les connaisseurs, à la recherche d’un breuvage à l’amertume discrète, délicatement épicée.

Riche en pommiers, la Seine-et-Marne produit également un excellent cidre traditionnel aux arômes fleuris. Par ailleurs, les experts en champagne savent que la zone d’appellation de ce vin pétillant commence bien en Seine-et-Marne ! Les vignerons des coteaux de la Marne récoltent en effet ses cépages, à partir desquels ils savent concevoir un nectar léger, festif et désaltérant, qui compte déjà de nombreux amateurs dans le monde.

Pour les buveurs de bière, ils peuvent appeler le Gâtinorge : 01.64.24.34.55.