Des composteurs collectifs en ville

0
511
des composteurs collectifs en ville
La ville de Reims souhaite développer la pratique du compostage

Des composteurs collectifs à Reims

La ville de Reims souhaite développer la pratique du compostage. Programme décisionnel dans le cadre de son programme Territoire zéro déchet zéro gaspillage.

Reims et le développement durable

Reims, commune de la Marne est la douzième ville de France par sa population. Elle est très investie en faveur du développement durable et de la protection de la biodiversité. De nombreux espaces protégés sont composés. On y trouve un vaste massif montagneux d’une superficie de 1 700 ha. Il est composé d’un ensemble forestier, de bois marécageux et de plusieurs étangs et mares. C’est là que vivent et se reproduisent plusieurs espaces rares et protégés. «Massif forestier de la montagne de Reims et des étangs associés» est classé parmi les zones d’intérêt naturel, de la faune et des flores naturelles Natura 2 000. De ces espaces protégés sont également des marais et un ensemble sableux.Reims dispose également de 82 parcs et 14 aires de jeux sur 220 hectares.

Le compostage à Reims

Reims a mis en place un programme Territoire zéro déchet zéro gaspillage. Il s’agit d’appels à projets lancés par le ministère de l’Environnement. Ils servent à accompagner les collectivités territoriales qui s’engagent dans une démarche de recyclage de leurs déchets. Reims fait donc partie de ces territoires qui sont mis en place de manière concrète des actions. Ces actions sont concentrées dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte en matière d’économie circulaire. Le Grand Reims a donc décidé de mettre en place la pratique du compostage. La commune va mettre à disposition des habitants des composteurs collectifs. L’objectif est donc de réduire le volume des ordures ménagères.Sur le territoire concerné, 30% des déchets sont transformés en poubelle. Il s’agit essentiellement de restes de repas, d’épluchures ou de tontes de pelouse. Désormais, on trouve en ville cinq composteurs collectifs pour récupérer ces déchets.

Le compostage pour réduire les déchets

le contenu d'un composteur
La ville de Reims a mis en place un programme Territoire zéro déchet zéro gaspillage

Le compostage est un processus biologique de conversion et de valorisation des matières organiques. Il ressemble à un produit sur le terreau et se pratique à l’aide de composteurs. Il est donc possible de convertir les déchets ménagers et les résidus de biomasse. Il s’agit d’un traitement très efficace des déchets biologiques. Le compostage domestique est une solution innovante pour les familles. Il est possible de transformer les déchets biodégradables des ménages, soit environ 30% des déchets domestiques. Les compostages collectifs peuvent également être un lieu de résidence ou un quartier.Dans ce cas, le compostage permet de réduire la masse de nos poubelles, de notre collectivité, de notre lien social et tout en un véritable «plus» pour les jardins.