Le cyclotourisme : une activité à pratiquer aussi en famille

0
401
famille-vélo

Des moments de partage.

Accessible à toute la famille, la promenade en vélo permet de se retrouver et de passer ensemble de joyeux moments, placés sous le signe de la convivialité.

famille-véloPour que chacun profite d’agréables ballades en toute sécurité, quelques précautions simples sont à respecter, surtout par les plus jeunes. Si l’on veut éviter tout risque inutile, choisir de circuler sur une voie verte est une option sûre, qui évite de nombreuses difficultés. Ce type de parcours est exclusivement réservé à la circulation non-motorisée. Outre les cyclistes, il est destiné aux piétons et aux personnes en rollers ou ayant une mobilité réduite. Ces voies sont généralement aménagées sur des routes forestières, dans des parcs urbains, d’anciennes voies ferrées ou encore des chemins de halage qui longent des rivières et des canaux.

L’absence de voitures permet de rouler de façon plus décontractée, ce qui est favorable aux débutants et aux enfants. On peut y faire de fréquentes pauses, ce qui facilite la visite de certains sites touristiques et de bien profiter du paysage. Ces voies sont adaptées aux étapes rapprochées. Lorsqu’on roule en famille, sans forcer, une distance de 15 à 25 kilomètres dans la journée est une bonne moyenne.

Porter un casque est une précaution élémentaire, qui est devenue obligatoire pour les enfants âgés de moins de 12 ans. Pour qu’ils restent bien visibles, il est recommandé de leur faire porter un gilet de couleur, jaune de préférence. Avant de partir, il ne faut pas oublier de vérifier que les vélos sont en bon état, adaptés à la taille de chacun, et que leurs freins fonctionnent correctement. Si l’on se déplace avec des enfants en bas âges, on peut s’équiper d’une remorque pour vélo, ou d’une bicyclette munie d’une troisième roue. C’est une option plus confortable qu’un simple siège bébé.

Une bonne préparation permet de profiter de sorties plus agréables. Il faut donc penser à vérifier la météo avant le départ, à emporter des provisions énergétiques, et à se munir d’une bonne réserve d’eau, pour pouvoir boire régulièrement. Si l’on a prévu une sortie qui dure plusieurs jours, se procurer un guide de la région traversée est conseillé.

Enfin, en terme de sécurité, veillez à respecter le code de la route en roulant bien à droite, regardez toujours devant soi, et faire un court arrêt avant de traverser une route.