Des ruches à Reims

0
2153
une ruche et un apiculteur
La ville de Reims vient d’inaugurer sa 150e ruche urbaine.

Les ruches se développent à Reims

Protection des abeilles : La ville de Reims vient d’inaugurer sa 150e ruche urbaine. Un engagement de longue date  en partenariat avec le syndicat La Champagne Apicole.

Reims, une ville verte

Reims est une commune située dans le département de la Marne, à 130 kilomètre de Paris. Douzième commune de France par sa population, Reims est la sous-préfecture la plus peuplée du pays à ne pas être, pour autant, préfecture. La municipalité s’est engagée très tôt en faveur de la protection de l’environnement en mettant en place une politique municipale de développement durable. C’est dans ce cadre qu’elle a fait le choix de protéger les abeilles. La commune dispose de 82 parcs et de 14 aires de jeux qui totalisent près de 220 hectares. Elle propose ainsi plus de 1 800 parcelles associatives destinées aux jardins familiaux. Le « Massif forestier de la Montagne de Reims et les étangs associés » est classé parmi les zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Une commune qui s’engage en faveur des abeilles

Les populations d’insectes pollinisateurs et notamment les abeilles subissent actuellement des diminutions très inquiétantes. La ville de Reims semble bien consciente que les milieux urbanisés sont devenus aujourd’hui des refuges pour ces insectes. Cela passe donc par la mise en place de ruches et par un soutien à l’apiculture urbaine. Pour ce faire, la ville s’est associée au syndicat La Champagne Apicole. Désormais, on trouve des ruches à Reims. En agissant ainsi, la municipalité souhaite sensibiliser la population au monde des insectes et montrer qu’un équilibre est possible entre prévention du vivant et activités humaines. Elle vient d’inaugurer la 150e ruche urbaine. Elles sont présentes un peu partout en ville : dans les parcs, les friches ou sur les toits. La commune a semé de nombreuses plantes mellifères à proximité des ruches afin d’attirer les insectes. Elle a également créé des îlots de végétaux afin d’offrir des refuges aux abeilles.

Des abeilles en ville…

La basilique de Reims
Reims est une commune située dans le département de la Marne, à 130 kilomètre de Paris.

On trouve aujourd’hui, de plus en plus de ruches en ville. Elles trouvent leur place dans l’espace urbain. En effet, les campagnes manquent de ressources pour les abeilles. Les communes y trouvent leur compte : en installant des ruches urbaines elles redynamisent des lieux abandonnés tout en mettant en valeur des filières locales. Ainsi, désormais la ville produit et commercialise un miel « made in Reims » de grande qualité. Il s’agit de miels de fleurs de tilleuls ou de marronniers. Les employés municipaux font deux récoltes par an, un au printemps et une en été. Ces miels permettent surtout de sensibiliser les habitants à la protection de la biodiversité.