Découvrir les Espaces Naturels Sensibles en Seine-et-Marne

0
216
espaces-naturels-sensibles

Des territoires ouverts au tourisme responsable.

Afin de protéger sa biodiversité et le capital de son environnement, le Département de la Seine-et-Marne a mis en place une politique de protection, entamée en 1991, qui vise à préserver ses Espaces Naturels Sensibles (ENS).

espaces-naturels-sensiblesAu total, ces espaces spécifiques sont aujourd’hui au nombre de 22. Ils sont accessibles au public et bénéficient d’aménagements et d’un entretien rendu possibles par la perception d’une taxe départementale. Celle-ci permet de les valoriser et d’entretenir leurs écosystèmes fragiles, qui sont ainsi rendus accessibles tout en étant entretenus.

Ces espaces protégés peuvent servir de cadre à des promenades qui s’adressent aussi bien à un public familial qu’aux groupes solaires, ou encore aux randonneurs ou à des scientifiques qui souhaitent les étudier.

La gestion et l’animation de ces espaces particuliers sont confiées à divers organismes et associations, qui veillent à ce que leur environnement soit respecté et valorisé. Les principales associations impliquées dans ce programme sont : Seine-et-Marne Environnement, l’office de tourisme de La Ferté-Gaucher (ENS du Val du Haut-Morin), l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing (ENS Le Carreau-Franc), l’Association le Loriot (ENS Les Basses Godernes), l’Association Chartrettes Nature et Environnement (ENS parc de Livry), l’Association Livry Environnement (ENS parc de Livry), l’Association pour la Valorisation des Espaces Nature (AVEN) du Grand Voyeux (ENS les Olivettes), l’Association Connaître et Protéger la Nature (CPN) de Brie-Comte-Robert (ENS du Chemin des Roses), et le Centre Ornithologique d’Île-de-France (ENS les Olivettes).

Les 22 sites naturels ouverts au public, inclus dans ce programme de tourisme responsable, sont : « Le Bois de la Barre », « Le Bois de Doue », « Les Bordes Chalonges », « La Plaine de Sorques », « La Prairie Malécot », « Le Bois des Palis », « Le Carreau Franc », « La prairie Clemenceau », « Les Îles de l’Orvanne », « Le Chemin des Roses », « La Rivière », « Le Marais d’Episy », « Les Basses Godernes », « Le Val du Haut-Morin », « La Frayère du Marais », « Le Marais de Cercanceaux », « Le Parc de Livry », « Le Bois de la Rochette », « Le Tuf de La Celle », « Le Bois de la Bergette », « La Butte de Montassis » et « Les Olivettes ».

Il est préférable de se renseigner au préalable pour s’assurer des dates d’ouverture et de l’accessibilité. On peut appeler au 01.64.14.77. 77, où l’on peut obtenir un dépliant présentant chaque site.