Les mégalithes bretons : des monuments figés dans la préhistoire

0
242
mégalithes-bretons

Des vestiges imposants.

Datant du cinquième millénaire avant notre ère, la monumentale architecture mégalithique reste un témoignage unique de notre lointaine histoire, et un signe emblématique de certains paysages bretons.

mégalithes-bretonsCes vestiges des fondements des premières sociétés structurées autour de l’agriculture et de l’élevage ont résisté au temps. Ils continuent de nous impressionner aujourd’hui. Caractéristiques des paysages du Morbihan, ils témoignent des techniques de construction et du savoir-faire utilisés par les peuples du Néolithique. Ces constructions monumentales, d’une immense valeur culturelle, souvent érigées comme des symboles funéraires, ont été construites entre 4.000 et 6.000 ans avant Jésus Christ. Elles témoignent d’une vie sédentaire, clairement organisée, et d’une époque qui a connu les premiers balbutiements de l’Homme pour s’exprimer, avant même qu’il dispose d’une langue orale établie ou d’une écriture.

Encore aujourd’hui, ces assemblages massifs de pierre conservent tout leur mystère, quant à leur fonction précise et leur signification. Ils continuent d’interroger nos scientifiques, spécialistes en archéologie, qui tentent toujours de comprendre et d’expliquer leur rôle social, et le sens qu’ils avaient pour les peuples qui les ont fait naître.

La région de Carnac et du Sud-Morbihan est parsemée de plus de 550 sites mégalithiques, ce qui en fait l’un des territoires les plus fournis en monuments de ce type dans le monde. Cette richesse caractéristique permet notamment de découvrir et de contempler de nombreuses gravures, de toute beauté, et des outils et objets issus de cette période historique reculée.

Pour les amateurs de préhistoire qui souhaitent visiter cette région, et être bien conseillés avant de se rendre sur ces lieux uniques et passionnants, ils peuvent consulter le site Internet de l’Association « Paysages de Mégalithes » :  http://www.megalithes-morbihan.fr

Ils y trouveront de très nombreuses informations.