Développement de l’énergie solaire

0
1466
des panneaux photovoltaïques
La commune de Marcoussis investit dans le solaire.

Marcoussis investit dans le solaire

La commune de Marcoussis investit dans le solaire. Une immense ferme photovoltaïque va voir le jour dès 2020. Elle devrait permettre de produire l’équivalent de la consommation électrique de plus de 11 000 habitants


Marcoussis, ville verte et agricole

Marcoussis est une commune de l’Essonne située en région Île-de-France. Ancienne ville investie dans les carrières de grès et le maraîchage, Marcoussis est aujourd’hui une commune periurbaine de banlieue. Elle est comme beaucoup d’autres villes très engagée en faveur du développement durable. En 2006, elle s’est lancée dans une démarche d’Agenda 21. Soixante-dix pour cent du domaine communal a conservé son caractère rural. Marcoussis compte trois parcs urbains, de grands étangs et de plusieurs espaces boisés et agricoles. Enfin la ville fait partie du projet de « Triangle vert des villes maraîchères du Hurepoix » qui œuvre à la préservation et l’exploitation des terres agricoles ». La commune est traversée par la ligne du TGV Atlantique et son chantier a fortement impacté le territoire. La fameuse friche dite des Arrachis a ainsi servi de dépôt pour accueillir les remblais lors de la construction de la ligne TGV.


Projet solaire autour d’une friche


Le projet de ferme solaire à Marcoussis s’inscrit dans une vaste démarche de développement durable voulu par la municipalité. Il prend place dans une volonté plus globale de revitalisation d’une ancienne friche. Le site de la friche dite des arrachis va être entièrement réhabilité. On y trouvera une ferme solaire innovante mais également la mise en place d’éco pâturage et de valorisation paysagère. Cette ancienne friche industrielle a servi à accueillir des remblais lors des travaux de réalisations de la ligne à grande vitesse Atlantique. A la fin du chantier, le terrain anciennement terres agricoles n’a pas pu retrouver cette vocation initiale. En 1999, le site a été aménagé pour être ouvert au public mais la commune souhaitait lui trouver une autre vocation pouvant s’inscrire dans une démarche de développement durable.

 


Marcoussis se lance dans le solaire

 

le logo de la ville de Marcoussis
Marcoussis est une commune de l’Essonne située en région Île-de-France.

La commune de Marcoussis va donc accueillir dès 2020, une immense ferme photovoltaïque. Ce vaste projet s’inscrit dans le cadre d’un appel d’offre n° 4 de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Il va nécessiter deux ans de préparation afin d’être opérationnel au premier trimestre 2020. Il s’agit de d’installer des panneaux photovoltaïques sur une ancienne friche de 45 ha. Cette ferme photovoltaïque devrait développer une puissance de 24 MWc pour un investissement de 20 millions d’euros. Un financement citoyen est également prévu. Une société de projet composée d’un opérateur industriel du groupe Engie et d’un partenaire public le Sigeif va développer l’installation. Cette ferme solaire va produire un volume d’électricité supérieur à la consommation des habitants de Marcoussis. On injectera donc la production électrique directement dans le réseau électrique national.

  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article