Soissons : un développement numérique soutenu

0
1064
La ville de Soissons se modernise rapidement grâce aux outils numériques.
La ville de Soissons se modernise rapidement grâce aux outils numériques.

Soissons : une volonté de modernité   

Amorcé il y a quatre ans, le développement numérique de Soissons permet à cette jolie ville des Hauts-de-France de se moderniser. Jadis Capitale du pays, elle prend un réel virage digital, favorable à de nombreuses activités. Ainsi, elle améliore la qualité de vie de ses habitants.

Un réel essor digital

Le maire de Soissons, Alain Crémont, gère les besoins de sa ville en accordant une large place aux nouvelles technologies. Notamment, afin de profiter de tous les nouveaux outils digitaux. Ainsi, il a permis qu’un réseau d’apprentissage professionnel par correspondance sur Internet soit installé. Cette initiative éducative a permis à de nombreux Soissonnais de se former à de futurs métiers.

Encourager les start-up

De plus, le Parc Gouraud de Soissons accueille une pépinière d’entreprises très actives. Il dispose aussi d’un espace aménagé pour faire du co-working, « Le Kanap ». Ce lieu permet aux travailleurs indépendants ou aux personnes ayant une activité de télétravail de disposer d’un espace partagé. Bien sûr, celui-ci leur offre un bon accès à Internet, avec un haut débit, grâce à la fibre optique. A Soissons, ce déploiement est déjà salué par de nombreux chefs d’entreprises et des artisans. En effet, iIs ont parfaitement compris l’importance du Très Haut Débit pour pouvoir développer efficacement leurs activités.

Des applications pour une Ville Intelligente

Afin de mieux partager les informations nécessaires à une ville consciente des atouts du numérique, plusieurs applications mobiles ont été crées. Notamment Allo Soissons. Elle permet aux habitants d’envoyer rapidement aux services municipaux la photo d’un éventuel incident. Pour aller dans le même sens, une équipe de six agents de la ville a récemment été formée pour piloter des drones. Cette nouvelle spécialité contribuera à une meilleure sécurité dans la ville. Elle fournira aussi des informations techniques très utiles aux services chargés de l’entretien.

Restaurer une image positive du service public

Un écusson symbolise le rôle historique de la ville de Soissons.
La ville de Soissons est l’ancienne capitale de la France.

Pour attirer la population vers des lieux culturels, les agents municipaux de Soissons sont également mis à contribution. Ainsi, un bus a été spécialement aménagé pour changer la vision négative que certains citoyens peuvent parfois avoir des services publics. Il a pour fonction de présenter au public les facilités offertes par la bibliothèque de la ville. Ce bus destiné à informer est facile d’accès. D’ailleurs, iI sillonne régulièrement les rues de Soissons.

Une nouvelle médiathèque

L’année prochaine, la ville de Soissons doit lancer un chantier consacré à une vaste médiathèque. Quand celle-ci sera ouverte, elle ne sera qu’à un peu plus d’une heure de trajet de Paris. Une opportunité de plus en plus connue et appréciée des Parisiens. Evidemment, cette médiathèque proposera toutes les facilités numériques que le public est en droit d’attendre. De plus, par rapport à l’aéroport de Roissy, elle ne sera distante que de 45 minutes. Par ailleurs, ce nouvel espace culturel bénéficiera de l’attractivité naturelle des espaces verts offerts par la « cité du Vase ». Ce lieu, particulièrement accueillant, est implanté dans une cité fortement chargée d’histoire. N’oublions pas que Soissons est classée ville d’art.

  • Sur la journée du numérique organisée en Afrique à lire également notre article
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article sur du site Vuduchateau