Développer le covoiturage

0
3286
dessin d'un covoiturage
Selon une récente étude de Ecov et LVMT, 56% des collectivités et Parcs naturels régionaux envisagent de mettre en place un projet de covoiturage.

Les collectivités souhaitent développer le covoiturage

Selon une récente étude de Ecov et LVMT, 56% des collectivités et Parcs naturels régionaux envisagent de mettre en place un projet de covoiturage. Une bonne nouvelle qui confirme l’engagement des acteurs publics pour la mobilité partagée.

Transports en commun : un état des lieux

La société de covoiturage Ecov et le laboratoire Ville Mobilité Transport viennent de publier une étude sur l’engagement des acteurs publics pour la mobilité partagée. Il ressort de cette enquête que 98% des agents public y ayant répondu estiment que l’offre de transports en commun classiques est insuffisante. En fait, nous manquons cruellement de transports en commun pour répondre aux enjeux de mobilité sur le territoire. Il est donc urgent de déterminer les opportunités et les freins au développement des solutions de covoiturage. Car, il semblerait bien que la covoiturage pourrait être une solution pour pallier aux insuffisances des transports en commun.

La mobilité : quelle solution pour demain ?

La 18 e édition de la semaine européenne de la mobilité avait pour thème « marcher et pédaler en toute sécurité ». C’était l’occasion de s’interroger sur les pratiques quotidiennes et sur les solutions alternatives pour se déplacer en ville. Ce questionnement s’inscrit dans une démarche de développement durable et permettrait de concilier engagement écologique et bien-être des populations. Le covoiturage est une des solutions à mettre en place. Le covoiturage est l’utilisation conjointe et organisée d’une voiture par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers. L’objectif est d’effectuer un trajet commun. Les avantages sont nombreux : le partage des dépenses de carburant ou le développement des liens sociaux.

Développer le covoiturage : les collectivités s’engagent

panneau de covoiturage
Si le covoiturage est une démarche initialement individuelle, il est devenu, aujourd’hui, un enjeu des entreprises et des territoires.

Cette démarche initialement individuelle est devenue aujourd’hui, un enjeu des entreprises et des territoires. Selon l’enquête d’Ecov et LVMT, 56% des collectivités et Parcs naturels régionaux estiment insuffisante l’offre de transports en commun. Les freins au développement du covoiturage ont été identifiés : pour 39%, c’est le manque de ressources budgétaires et pour 32% l’absence de compétence de mobilité. Par contre, pour 20%, la solution reste le covoiturage même sans disposer de la compétence de mobilité. Aujourd’hui, les entreprises et les collectivités peuvent devenir les vecteurs de la mobilité en encourageant cette démarche. Elles sont peut-être la clé des transports alternatifs et écologiques de demain.