Les établissements du Loir-et-Cher pour les personnes handicapées

0
244
loir-et-cher-établissements

Différentes structures disponibles.

Dans le département du Loir-et-Cher, de nombreux établissements spécialisés, destinés à accueillir les personnes handicapées, sont accessibles.

loir-et-cher-établissementsPour faire le bon choix, avant de se décider, il est important de déterminer au préalable si le handicap concerné est d’ordre psychologique, intellectuel ou moteur. L’autre paramètre déterminant sera ensuite le niveau de dépendance constaté, celui-ci pouvant être partiel ou total. De ce constat découlera le niveau d’assistance quotidienne nécessaire, et la fréquence de la prise en charge. En choisissant l’établissement le plus adapté, la personne ayant une mobilité réduite pourra d’autant mieux s’épanouir, et profiter d’une relative autonomie, en fonction de sa situation.

Pour les enfants handicapés

Le département propose un nombre important d’établissements pour enfants handicapés, qui répondent à tous les types de handicap. Ils permettent de suivre diverses activités éducatives, adaptées aux capacités d’apprentissage de chacun. Les principales catégories d’établissements accessibles sont :

– les Instituts Médico-Éducatifs (IME), qui sont prévus pour accompagner les enfants en situation de déficit intellectuel.

– les Instituts Médico-Professionnels (IMPRO), qui sont prévus pour les enfants ayant également un déficit intellectuel, mais qui proposent un axe éducatif orienté vers une activité professionnelle.

– les Instituts d’Éducation Motrice (IEM), qui sont destinés aux enfants atteints d’un handicap moteur.

Pour les adultes handicapés

Ce type d’établissements bénéficie d’un large choix, plus vaste que celui réservé aux enfants. Ils accueillent des adultes en situation de handicap en fonction de leur catégorie, et peuvent assurer une prise en charge orientée soit vers un simple hébergement, soit vers une activité professionnelle.

– les Centres de Rééducation Professionnelle (CRP) permettent d’effectuer une reconversion professionnelle, adaptée à une situation de handicap.

– les Établissements d’Aide par le Travail (ESAT) permettent de s’intégrer professionnellement, en proposant diverses activités dont le rythme est adapté aux différents types de handicap.

– les Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM) sont des lieux d’hébergement qui proposent une prise en charge médicale complète.

– les Foyers de vie sont réservés à l’accueil des personnes handicapées qui bénéficient d’un certain niveau d’autonomie.

L’Annuaire Sanitaire et Social du Loir-et-Cher répond à tous les types de besoins, quel que soit le handicap concerné, et permet de trouver et de contacter l’établissement le mieux adapté.

Pour plus d’informations : https://www.sanitaire-social.com