Les forfaits Améthyste : pour voyager gratuitement en Seine-et-Marne

0
355
forfaits-améthyste

Différents bénéficiaires.

Destinés aux personnes âgées et aux adultes en situation de handicap, les forfaits Améthyste permettent de voyager avec les divers réseaux de transports en commun (RATP, SNCF et OPTILE).

forfaits-améthysteCes forfaits sont téléchargeables sur la carte magnétique Navigo. Pour en bénéficier, il suffit de justifier d’un des statuts pour lesquels ils ont été prévus, ou d’un seuil de revenus inférieur à un certain montant, qui entraîne une exonération d’impôts. Ces titres de transport sont achetés par les différents départements, qui déterminent eux-mêmes les conditions nécessaires à leur obtention. Les forfaits Améthyste sont notamment attribués aux anciens combattants et aux veuves de guerre.

Le forfait Améthyste zones 4-5

Il permet de voyager gratuitement dans ces zones. Ses frais de dossier s’élèvent à 20 € par an. Il est valable tous les jours de la semaine en Île-de-France. Durant les week-ends, les jours fériés, les vacances scolaires, et de la mi-juillet à la mi-août, il est utilisable sur toutes les zones allant de 1 à 5.

Il est attribué aux personnes adultes, à partir de 18 ans et âgées de plus de 65 ans, ou reconnues comme étant handicapées à 80 %. Celles-ci doivent être titulaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), ou être porteuse d’un handicap reconnu par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Par ailleurs, les bénéficiaires doivent pouvoir justifiés qu’ils sont bien domiciliés dans le département depuis plus de trois mois, dans un lieu d’habitation qui constitue leur résidence principale.

Le forfait Améthyste 1-5

Ce forfait plus étendu permet de voyager toute l’année sur l’ensemble des zones en Île-de-France. Son tarif participatif est de 25 € par an. Ce forfait spécifique est délivré aux anciens combattants, reconnus par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) et aux veuves de guerre, titulaires du brevet justifiant leur statut. Il est destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans, domiciliées en Seine-et-Marne depuis plus de 3 mois. Il ne nécessite pas de justifier de conditions de ressources. Les veuves d’anciens combattants ne peuvent pas bénéficier de ce type de titre de transport.

Pour de plus amples informations, appeler le 01. 64.14.77.77.