Eaux usées : à réutiliser plus souvent

0
346
eaux-usees-traitees

Eaux usées : après traitement, elles peuvent utilement resservir.

Canalisation d'eaux usées traitées
Eaux usées traitées

Selon l’Agence Régionale Pour l’Environnement en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (ARPE-PACA), la France réutilise encore trop peu ses eaux usées, après les avoir traitées de façon adaptée. Pour encourager cette pratique, qui permettrait d’économiser efficacement les ressources en eau du territoire, l’Agence a créé un guide, destiné à favoriser l’action des élus locaux.

Eaux usées : rappelle de la réglementation

En premier lieu, ce guide des eaux usées rappelle la réglementation en vigueur concernant les utilisations possibles des eaux usées retraitées. Celles-ci ne peuvent principalement servir que pour l’irrigation agricole, ou pour arroser des espaces verts ou de loisirs, notamment les terrains de golf. Elles peuvent aussi être utilisées dans le cadre du nettoyage urbain. Pour un usage non-réglementé, celui-ci doit d’abord être validé, après étude, par la Direction Départementale des Territoires (DDT) et l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Ou trouver un financement

Ce guide aide aussi à trouver un financement pour obtenir un traitement d’eaux usées. Le document précise que des demandes d’assainissement peuvent être faites auprès des régions, des départements, de l’État, voire de la Commission Européenne. D’après une étude réalisée par ARPE-PACA, un pourcentage très faible des eaux usées traitées, de moins 1 %, serait actuellement utilisé en France.

 

Le Bulletin des Communes vous invite à ce sujet; A lire :

Le Bulletin des Communes vous invite à connaître l’actualité de l’Agence Régionale Pour l’Environnement; A lire :