L’éco pâturage : un atout écologique pour les communes

0
264

L’éco pâturage est une technique d’entretien alternative des espaces verts en complément ou substitution à l’entretien mécanique ou chimique.

Il s’inscrit dans une logique de développement durable et présente de nombreux avantages pour les communes. Ainsi, il augmente la biodiversité du site tout  en créant du lien social. L’utilisation d’herbivores pour entretenir des espaces, parfois difficiles d’accès pour des tracteurs, favorise la biodiversité locale et permet l’installation de nouvelles espèces dans la faune et la flore. En broutant, l’animal favorise l’hétérogénéité du milieu et ces excréments fertilisent le sol et induisent indirectement l’apparition d’insectes auxiliaires. L’éco pâturage est donc bien un atout écologique pour les communes. Son bilan carbone est presque négatif ainsi que les gaz à effets de serre alors qu’une tondeuse peut, elle, polluer autant que 40 voitures. A l’heure où les politiques publiques encouragent  l’arrêt de l’utilisation des pesticides pour l’entretien des espaces verts, l’éco pâturage semble être une des meilleures alternatives à leurs gestions.

[one_fourth last=”yes” spacing=”yes” center_content=”no” hide_on_mobile=”no” background_color=”” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” background_position=”left top” hover_type=”none” link=”” border_position=”all” border_size=”0px” border_color=”” border_style=”” padding=”” margin_top=”” margin_bottom=”” animation_type=”” animation_direction=”” animation_speed=”0.1″ animation_offset=”” class=”” id=””][/one_fourth]