Les enjeux écologiques majeurs en matière agricole

0
440
Canola Fields 1911392 1920

Une démarche écoresponsable dans le secteur agricole

L’agriculture, comme tous les secteurs qui produisent des déchets industriels de plus en plus nombreux, développe de manière progressive une démarche écoresponsable. Elle consiste à mener des actions visant à limiter l’impact néfaste de certaines pratiques sur l’environnement sur l’environnement. Elle tend de même à promouvoir le recyclage afin de bannir les agissements qui nuisent à l’agriculture.

Une démarche indispensable

Une démarche rigoureuse et encadrée est indispensable pour que la qualité des sols, les produits agricoles et l’environnement soient l’objet de précautions qui assurent leur protection. L’adoption de nouveaux choix de gestion et d’achats des matériels est incontournable pour tous ceux qui souhaitent s’inscrire dans cette optique.

Le recyclage, une gestion intelligente des ressources

L’exemple très significatif est la réduction de la production de déchets organiques, sans doute le premier levier d’action en matière agricole, car la qualité des sols se dégrade. Encourager le retour au sol de la matière organique contenue dans les déchets après traitement est indispensable. Ainsi, le recyclage se définit-il comme une opération de valorisation des déchets. Ils sont transformés en produits dénommés Matières Premières Secondaires (MPS) ou Matières Premières Recyclées (MPR). Le but premier du recyclage est d’éviter le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie et de diminuer l’impact environnemental de celui-ci. Comment envisager une démarche semblable dans le secteur des gros matériels agricoles et industriels ?

Le machinisme agricole est-il concerné par une démarche écoresponsable ?

Le secteur du machinisme agricole, machines dédiées aux travaux des champs, matériels d’irrigation et autres systèmes périphériques est une activité industrielle majeure en France et en Europe. Il ne peut ignorer les enjeux écologiques actuels liés notamment à la pollution de l’air.
Se pose alors la question du choix entre l’achat d’un matériel neuf et d’un matériel d’occasion. Faut-il multiplier les engins et multiplier les déchets ou adopter des choix raisonnés qui protègent l’environnement ? Acheter d’occasion est une action qui s’inscrit dans le sens d’une démarche écoresponsable, dans un esprit de recyclage. Il convient de noter que les achats de produits d’occasion sont actuellement en plein développement.

Le site de petites annonces Mascus s’inscrit dans cette tendance en mettant en relation des acheteurs et des vendeurs de matériels et véhicules d’occasion dans les domaines agricoles, forestiers et espaces verts mais aussi en matière de manutention, de travaux publics et de transport. Toutes les grandes marques de référence sont représentées.