Ecoparc et environnement

0
1438
le château de Beauvais
A Romorantin, l’association Sologne Nature Environnement travaille sur un projet d’écoparc.

Un projet d’écoparc à Romorantin

A Romorantin, l’association Sologne Nature Environnement travaille sur un projet d’écoparc. L’initiative, soutenue par la municipalité, devrait permettre de développer la biodiversité locale.

Romorantin et le parc de Beauvais

Romorantin-Lantheney, capitale de la Sologne, est une commune du Loir-et-Cher. On y trouve, pour les amoureux des grands espaces, le Parc de Beauvais et son château. Ce site touristique s’étend ainsi sur plus de 13 hectares de verdure à parcourir en vélo ou à pied. Le château est le siège de l’association Sologne Nature Environnement qui organise régulièrement des animations et sorties découvertes. Le parc est ouvert à la population et aux visiteurs depuis plus de 30 ans. L’association a donc décidé de se lancer dans un projet d’aménagement du parc. Il s’agit de restructurer le lieu en faveur de la biodiversité pour y proposer une sorte de parcours découverte. L’objectif serait la découverte de la nature en Sologne. La Municipalité propriétaire du parc a approuvé le projet. Elle a donc voté une enveloppe exceptionnelle de 130 000 euros pour financer les différentes actions.

Ecosystème et environnement

Les parcs sont des espaces verts à usage public. Il s’agit donc de lieux où l’on trouve des arbres, une biodiversité riche et des aménagements qui permettent de profiter des lieux. Un écoparc est, en fait,  un parc conçu avec l’objectif de protéger son écosystème. L’idée directrice est que la faune et la flore qui le composent vont y être protégées et soignées. Les autorités s’engagent ainsi à respecter la nature. L’objectif est alors d’en faire d’un écoparc, un éventuel lieu d’étude et d’observation des espèces présentes.

Les écoparcs sont, en fait, une réponse durable à un enjeu de requalification de l’espace afin de l’inscrire dans une perspective de développement durable. Aujourd’hui, le rôle principal d’un écoparc est de pouvoir assurer une mission pédagogique auprès du public qu’il reçoit. Il est un outil d’information et de sensibilisation ludique qui s’inscrit dans une démarche de développement durable et de protection de la biodiversité.

Le futur écoparc de Romorantin

le logo de SNE
Le projet d’écoparc porté par l’association Sologne Nature Environnement est vaste.

Le projet d’écoparc porté par l’association Sologne Nature Environnement est vaste. Il s’agit de restructurer le parc dans une démarche de développement durable. Les travaux débuteront cette année avec des plantations, des poses de nichoirs et de supports pédagogiques. La commune procédera à des travaux de curage et de mise en lumière du site.

Ce projet va apporter une réelle plus-value à la commune. Le parc va en effet devenir un lieu d’éducation à l’environnement. Et cela tout en conservant ses usages de détente et d’accueil de manifestations. Un grand parking avec un abri à vélos pourra accueillir les visiteurs. Les bénévoles de SNE ont déjà nettoyé l’étang. Une entreprise va l’équiper d’un système de vidange. Ils vont mettre en place un chemin pédagogique ainsi qu’un jardin des senteurs. Des travaux importants et un chantier qui durera plusieurs mois.