EDF : le groupe veut développer la Ville Responsable

0
439
Edf Travaille Sur Lavenir De La Ville Intelligente

 EDF : un fournisseur très impliqué

Vue globale de Paris

Pour EDF, la Ville Responsable doit regrouper trois qualités essentielles. A savoir, être connectée, être responsable, et rejeter moins de carbone qu’auparavant. Pour le groupe, deuxième fournisseur mondial d’électricité, ces améliorations ne sont pas utopiques. Dès à présent, elles peuvent devenir réalité. C’est grâce à cette mutation que la Ville Intelligente répondra aux futurs besoins des collectivités. Ainsi, l’avenir de la Smart City se réalisera. Il deviendra plus qu’un simple concept, présent dans l’actualité. Pour EDF, cette idée n’est pas  futuriste. Cet objectif « […] se construit dès maintenant et ensemble ».

Des objectifs clairs

Si les projets de Ville Responsable diffèrent, le but qu’ils poursuivent reste identique. Tout dépend des angles qu’on utilise pour aborder ce sujet. Ce but, résumé par Henri Lafontaine, directeur exécutif du groupe EDF, est clair. Il consiste « […] simplement à améliorer la qualité de vie des citadins. » Mais pour y parvenir, il faut que l’on sache « […] exploiter les innovations technologiques issues du numérique. »

Trois axes directeurs

Pour faire naître une véritable Smart City, celle-ci doit tenir trois objectifs. Elle doit parvenir à être 1) connectée, 2) responsable, 3) moins productrice de carbone. « Connectée » implique que la Ville Intelligente sache profiter des nouvelles technologies. En effet, celles-ci sont d’abord étudiées pour simplifier le quotidien des citadins. « Responsable » est une qualité qui passe par l’optimisation des ressources disponibles. De plus, il faut associer cette gestion à une plus grande solidarité. Cela permet d’obtenir une meilleure qualité de vie pour chacun. Enfin, être « moins productrice de carbone » passe forcément par le remplacement des anciennes énergies fossiles. Celles-ci doivent progressivement laisser la place aux énergies décarbonées. Conséquence directe : le respect des objectifs climatiques recherchés par les villes. Un axe de développement soutenu par EDF.

Satisfaire les collectivités grâce à la Ville Intelligente

Henri Lafontaine détaille ainsi la stratégie voulue par EDF : « Pour satisfaire les attentes des collectivités territoriales avec la Smart City, il faut optimiser la gestion de leur territoire. Cela, afin de favoriser leur développement économique, mais aussi de gérer au mieux leurs ressources et de renforcer la relation aux citoyens. »

Des experts EDF qui aident sur le terrain

Pour réaliser ces progrès, le groupe EDF met dès maintenant à la disposition des Français une équipe de 300 « Conseillers Solidarité ». Les techniciens experts ont donc pour mission d’accompagner les foyers les plus démunis, pour qu’ils réduisent leur facture énergétique.