Elections régionales : l’Association des Régions de France désignera un nouvel exécutif le 26 janvier

0
218

L’Association des Régions de France (ARF) est présidée par Alain Rousset depuis 2004. L’issue des élections régionales des 6 et 13 décembre conduit naturellement à remettre dans le panier son mandat ainsi que ceux de l’ensemble du bureau de l’association d’élus.

La majorité des Conseils régionaux est désormais de 9 régions de droite contre 7 de gauche plus deux nationalistes (Corse et Martinique). Elle devrait logiquement conduire à une présidence de majorité “Républicains”.

Des noms font surface. Celui de Philippe Richert, désormais président de la grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne revient le plus souvent.

A moins que l’on assiste à une forme de “renvoi d’ascenseur” de la nouvelle majorité vis à vis de l’ancienne pour les deux régions où la gauche s’est désistée en sa faveur pour faire barrage au Front National ?

Les nouveaux présidents de Nord-Pas de Calais Picardie et Provence Alpes Côte d’Azur ont ainsi annoncé de leur côté la mise ne place d’une conférence territoriale. Elle est destinée à représenter la gauche désormais absente de l’assemblée régionale.

L’issue du scrutin et la nouvelle majorité au sein de l’ARF ne sont donc pas encore certains.

Interrogée, l’association a indiquée qu’une assemblée générale se réunira le 26 janvier prochain pour désigner son nouvelle exécutif.

L’Association des Régions de France a été fondée en 1998.

www.arf.asso.fr