Énergie solaire : un nouveau Plan voulu par le Gouvernement

0
417
Un Plan en faveur de l'énergie solaire

Énergie solaire : des aides prévues.

 

Un Plan en faveur de l'énergie solaire

Le Gouvernement a annoncé à la fin du mois dernier différentes mesures sur l’énergie solaire, destinées à l’encourager dans tout l’Hexagone. Ce nouveau Plan Solaire concerne autant les particuliers que les grandes sociétés et même l’Armée. Certains terrains militaires doivent d’ailleurs être bientôt aménagés en ce sens. La SNCF réfléchit également à la meilleure façon de participer à ce dispositif en faveur de l’énergie solaire. En début d’année, l’exécutif a montré qu’il souhaitait amplifier radicalement l’utilisation cette énergie propre en France. Il l’a prouvé en augmentant le volume annuel de ses appels d’offres, qui est passé en 2018 de 1.450 à 2.450 mégawatts.

Un Plan pour développer l’énergie solaire

Ce nouveau Plan Solaire en faveur de l’énergie solaire a été établi après plusieurs mois de travail, et de nombreuses concertations et discussions. L’ensemble de ces efforts a été supervisé par Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire. Ce Plan énergétique vise à développer le plus efficacement possible l’installation de panneaux photovoltaïques sur les très nombreux toits de bâtiments aujourd’hui disponibles. Ces travaux concernent aussi bien des habitations privées que des grandes surfaces. Tous les terrains propices à ce renforcement de l’usage de l‘énergie solaire, notamment militaires, actuellement sans installations adéquates, seront aussi utilisés. Par ailleurs, pour accélérer la mise en place de ce Plan, certaines contraintes d’urbanisme vont être simplifiées. Ces mesures générales devraient faciliter l’installation de futurs panneaux photovoltaïques. De plus, différentes mesures prises en faveur de l’autoconsommation seront rapidement instaurées. Elles permettront notamment des exonérations de taxes et des aides au financement, prévues pour les collectivités autant que les particuliers.

De nombreuses grandes surfaces

Différents groupes travaillant dans le secteur de la grande distribution ont prévu de participer activement à ce Plan en faveur de l’énergie solaire. Ainsi, de nombreux magasins appartenant aux chaînes Super U, Auchan, Carrefour, E. Leclerc ou Intermarché (Les Mousquetaires), vont installer sur leurs terrains, souvent constitués de plusieurs hectares, des ensembles regroupant des panneaux solaires. Dans le même but, ils procéderont également à des travaux et à des aménagements sur les toitures de plusieurs centaines de leurs magasins, afin de renforcer l’usage de l’énergie solaire. L’armée s’est également engagée à consacrer 2.000 hectares de ses terrains à l’aménagement de parcs solaires additionnels, d’ici les sept prochaines années. Enfin, le Gouvernement a aussi prévu, dès 2019, d’augmenter la prime à l’achat des chauffages individuels et des chauffe-eau fonctionnant à l’énergie solaire.

Une réaction attentiste du secteur solaire

Suite à cette importante annonce gouvernementale pour promouvoir l’énergie solaire, Jean-Louis Bal, président du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) a exprimé un enthousiasme qui reste pour l’instant mitigé. Interrogé par l‘Agence France-Presse, iI a notamment regretté que les objectifs annoncés ne soient pas plus ambitieux, en terme d’aménagements prévus, et que les engagements pris, selon lui, planifiés à trop long terme.

Pour plus d’informations sur ce nouveau Plan Solaire : http://www.lepoint.fr/tags/sebastien-lecornu