Enjeu de la 5G : Emmanuel Macron veut rétablir une synergie européenne

0
5677
L'enjeu de la 5G est essentiel aux yeux d'Emmanuel Macron.

Enjeu de la 5G : une cohésion nécessaire en Europe

Dans une récente interview donnée au journal britannique The Economist, Emmanuel Macron appelle l’ensemble de l’Europe à adopter une attitude plus cohérente par rapport à l’enjeu de la 5G. Il réclame la mise en place d’une politique européenne commune.

Une dispersion néfaste

Pour le chef de l’État, l’imminence de l’arrivée de la 5G doit pousser les pays européens à adopter une stratégie commune, face à la très forte puissance chinoise dans ce domaine technologique. Selon lui, pour y parvenir, il faut qu’une attitude cohérente naisse dès que possible en Europe. Cela, afin de réagir en urgence vis-à-vis de la position ultra dominante du constructeur chinois Huawei. Cette réaction européenne conditionnera tout l‘enjeu de la 5G. D’autant plus que les Etats-Unis ont actuellement cessé tout dialogue avec Huawei.

Une fragilité latente

Pour Emmanuel Macron, le fait que chaque pays européen applique aujourd’hui des dispositions différentes dans le secteur des équipements télécoms fragilise le Vieux Continent. Indéniablement, ce manque de coordination affaiblit encore plus les Etats européens face au danger d’une hégémonie chinoise. Alors que les premiers réseaux 5G apparaissent déjà, et qu’une nouvelle étape de la téléphonie mobile se construit rapidement, l’Europe avance encore en ordre dispersé. Emmanuel Macron déplore vivement ce manque de coordination actuelle, car il démontre un abandon de « […] la grammaire de la souveraineté ».

L’enjeu de la 5G génère de fortes craintes

Bien que le président Macron ne cite aucun nom dans son interview, car il ne veut « […] stigmatiser aucun constructeur », on devine que ses craintes ciblent les avancées considérable réalisées par Huawei. En effet, en matière de protection des données, la puissance du constructeur chinois fait courir certains risques. Comme l’exprime le chef de l’Etat, « Le jour où vous tout le monde est connecté sur la 5G avec des informations critiques, est-ce que vous savez protéger votre système et le sécuriser ? ».

Une réaction rapide

photo d'un monde connecté pour un enjeu de la 5G
Une meilleure coordination européenne est essentielle pour contrôler l’enjeu de la 5G.

Cette menace potentielle oblige donc les pays européens à réagir rapidement, s’ils veulent compter dans l’enjeu de la 5G. Car des choix industriels cruciaux sont actuellement en cours. Face à cette urgence, l’Europe ne doit pas se laisser dominer par la mainmise exercée par la Chine et les Etats-Unis. Notamment par Google, en matière de conservation et de traitement des données. Sinon, comme Emmanuel Macron le pense, « Si nous n’agissons pas, dans 5 ans je ne saurai pas dire à mes concitoyens ‘Vos données sont protégées’ ».

L’espoir d’une réponse spécifiquement européenne

Face aux acteurs étrangers surpuissants qui pèsent déjà sur l’enjeu de la 5G, le Vieux Continent compte pourtant deux sociétés industrielles européennes expérimentées. Par le passé, celles-ci ont fait leurs preuves dans le secteur concurrentiel des télécoms. Il s’agit d’Ericsson et de Nokia. A l’avenir, on peut espérer que ces deux sociétés joueront à nouveau un rôle de premier plan dans l’arrivée de la 5G en Europe.