Environnement et actions participatives

0
1426
le château de Géresme
Crépy-en-Valois est une commune de l’Oise située dans la région des Hauts-de-France.


Mon quartier a la main verte

Crépy-en-Valois lance l’opération « Mon quartier a la main verte ». Cette opération s’inscrit dans une vaste démarche municipale destinée à contribuer à la restauration de la biodiversité.


Crépy-en-Valois protège son environnement

Crépy-en-Valois est une commune de l’Oise située dans la région des Hauts-de-France. La ville se trouve à 60 kilomètres de Paris, au cœur du Valois, territoire largement consacré à la grande culture industrielle. Depuis plusieurs années déjà, Crépy-en-Valois met tout en œuvre pour se développer durablement. Elle souhaite ainsi répondre aux besoins des générations futures au travers d’actions concrètes. Cela passe donc par un Agenda 21 destiné à agir en réduisant l’impact de ses activités sur l’environnement tout en favorisant le mieux vivre ensemble. L’Agenda 21 de Crépy-en-Valois marque donc la volonté de la ville d’intégrer dans ses projets toutes les composantes du développement durable. C’est dans ce cadre que la commune a lancé l’opération « Mon quartier a la main verte »

 

Mon quartier a la main verte

Pour le printemps 2019, la ville de Crépy-en-Valois a donc mis en place l’opération « Mon quartier a la main verte ». Il s’agit d’une nouvelle déclinaison de la politique environnementale ambitieuse de la commune. L’objectif est , en fait, de créer un jardin partagé pour y planter des arbres et des légumes. Cette opération va ainsi permettre de contribuer au maintien et au déploiement de la biodiversité. La municipalité a choisi le site du Château de Géresme pour y créer ce jardin partagé. Les jardins du château se trouvent à l’entrée du domaine, là où se trouvait l’ancienne piscine municipale. Ce jardin fera 3 000 m2 et va s’enrichir d’ateliers de jardinage, également ouverts à tous. La municipalité avait donc convié ce samedi 9 mars tous les amateurs de jardinage, petits et grands  pour le coup d’envoi de cette initiative

 
 

 


Le Château de Géresme

 

une vue sur le parc du château
Pour le printemps 2019, la ville de Crépy-en-Valois a mis en place l’opération « Mon quartier a la main verte ».

Ancienne colonie de vacances, le château de Géresme est vendu à la commune de Crépy-en-Valois en 1956. En 1974 la commune devient propriétaire du parc de Géresme. Ouvert toute l’année, ce parc de 21 hectares propose plus de 10 hectares accessibles au public. Il a été aménagé pour être un lieu de promenade, de détente et d’observation. Ce havre de paix est devenu le domaine des oiseaux nicheurs et des chouettes. On y trouve également des chèvres, des daims ou des cochons chinois qui y vivent en enclos. Une rivière traverse le site, elle offre un habitat idéal pour les cygnes, les colverts ou les poissons. Aujourd’hui, ce berceau de la biodiversité accueille un jardin où déjà 50 arbres fruitiers ont été plantés. Tout est fait pour y attirer les insectes et pouvoir y cultiver ses fruits et légumes.

  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article