Environnement et croissance verte

0
1413
un jardin avec un panneau indiquant que l'on peut se servir
La commune de Quetigny vient d’inaugurer son verger bio.

Quetigny mise sur la croissance verte

La commune de Quetigny vient d’inaugurer son verger bio. Ce jardin-foret avec des végétaux miellifères aura une surface de 4000 m2. Il s’inscrit totalement dans l’objectif de croissance verte mise en place par la ville.

Quetigny ville innovante

Quetigny est une des 24 communes de Dijon-Métropole, située en région Bourgogne-France-Comté. Village de 300 âmes dans les années 60, elle compte aujourd’hui près de 10 000 habitants. Une mutation qui s’explique par les nombreuses politiques municipales innovantes mises en place. Quetigny a, en effet, fait, très tôt le choix d’un développement maîtrisé qu’il soit économique ou urbain. Le cadre de vie des habitants est une priorité la commune. Elle conduit de nombreuses actions pour maintenir et conforter un cadre de vie agréable pour les habitants. La ville se veut innovante et engage donc une politique volontariste pour son cadre de vie.

Quetigny et son agenda 21

La commune de Quetigny a élaboré un agenda 21 local. Elle s’est ainsi dotée d’un programme de développement durable respectueux de l’équilibre environnemental, social, économique et culturel. Cet agenda 21 s’inscrit dans un vaste programme de politique de la ville lancée depuis les années 60. Ce programme s’intitule « un arbre, un logement, un emploi ». Il s’appuie sur la volonté de protéger et conserver ses terres agricoles. Il répond également à la demande de Quetigny de devenir territoire à énergie positive pour la croissance verte. La collectivité s’est ainsi engagée à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports et des loisirs. C’est ainsi qu’elle s’est lancée dans un vaste projet de « ville nourricière ».

Un verger bio pour Quetigny

des plans et des outils pour jardiner
La commune de Quetigny a élaboré un agenda 21 local

La commune de Quetigny vient donc d’inaugurer son futur verger bio. Elle souhaite ainsi devenir un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement plus sobre et plus économe. Dans le cadre de son projet « ville nourricière » Quetigny a donc mis en place plusieurs actions. Elle a créé des jardins partagés en pied d’immeuble et mis en place des animations d’éducation à l’environnement. Des potagers éphémères ont vu le jour dans la ville et les cantines scolaires proposent 20% de produits bio dans les repas servis. La commune a fait appel à 3 maraîchers bio qui se sont installés sur la commune et des serres communales ont été créées afin de produire et fournir des plants pour les jardins partagés. Aujourd’hui le projet qui est en route est donc un verger bio sur 4 000 m2. Il va permettre de créer 6 emplois et d’en relocaliser 40 autres. Dès 2021, la commune espère bien pouvoir vendre sur place ses premières productions bio.

  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi à lire : cet article