Environnement et végétalisation

0
1550
une vue sr Montigny-lès-Cormeilles
La ville de Montigny-lès-Cormeilles souhaite développer la végétalisation sur son territoire.


Montigny-lès-Cormeilles incite les habitants à planter des arbres

La ville de Montigny-lès-Cormeilles souhaite développer la végétalisation sur son territoire. Une volonté qui s’inscrit dans une démarche de lutte contre le réchauffement climatique.


Montigny-lès-Cormeilles protège l’environnement

Montigny-lès-Cormeilles est une commune du Val-d’Oise située en région Île-de-France. La ville a une superficie de 407 hectares dont 10 hectares de forêts aménagées ou en cours d’aménagement. Comme toute l’Île-de-France, Montigny-lès-Cormeilles est soumise à un climat océanique dégradé. Elle est très sensible au dérèglement climatique. Elle connait une augmentation de la température de un ou deux degrés par rapport aux zones rurales d’Île-de-France. Cette élévation aura tendance à s’accentuer au fil des années. Soucieuse de l’environnement, la municipalité propose divers services et informations pour rendre la ville plus agréable. Elle souhaite développer les espaces verts et augmenter la végétalisation afin de combattre localement les effets du réchauffement climatique.

Une mobilisation pour le climat

La municipalité a choisi de s’engager afin de faire de Montigny une ville verte. Le conseil municipal vient de valider la mise en place du dispositif « Plant’Un arbre ». Concrètement, la commune ambitionne de planter 3 000 arbres d’ici à quatre ans sur le domaine public. Elle veut également inciter la population à planter des arbres. Ainsi, tous les propriétaires de terrain sur la commune sont invités à planter des arbres. La commune a recensé 45 000 arbres sur son territoire et espère bien voir ce chiffre augmenter. Elle met en avant l’utilité de la végétalisation pour rafraichir l’air et filtrer les particules fines. C’est également un enjeu important pour améliorer le cadre de vie.

 Objectif : 3 000 arbres

le logo de Montigny-lès-Cormeilles
Montigny-lès-Cormeilles est une commune du Val-d’Oise située en région Île-de-France.

L’objectif de Montigny-lès-Cormeilles est de voir planter 3 000 arbres supplémentaires d’ici quatre ans. Elle va procéder à la plantation de 1 500 à 2 000 arbres sur l’espace public. Pour les particuliers, la Municipalité a mis en place une aide financière de 70% du prix de l’achat d’un arbre fruitier, à fleur ou d’essence locale. La ville a élaboré une liste précise des arbres pouvant bénéficier de cette aide, pour un montant maximum de 200 euros. Les acheteurs devront posséder un jardin et suffisamment d’espace pour que l’arbre puisse se développer. Cette mesure concerne également les copropriétés pour des achats d’arbres à hauteur de 10 000 euros et les aménagements visant à embellir et fleurir les espaces verts.

Enfin la commune envisage de distribuer des « permis de végétaliser ». Ce dispositif va permettre aux habitants, avec l’accord de la mairie, de planter un arbuste, un rosier ou une plante grimpante sur l’espace public. La commune a ainsi souhaité se mobiliser en faveur de l’environnement. Toutes ces mesures d’encouragement à la végétalisation vont s’accompagner d’autres actions en direction des plus jeunes. Ainsi, cinq écoles volontaires sont accueillir des poules afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.