Environnement : la propreté des villes

0
1445
des véhicules de nettoyage à Douai
La commune de Douai vient de d’être récompensée pour la propreté de ses espaces publics.

Douai, ville éco-propre

La commune de Douai vient de d’être récompensée pour la propreté de ses espaces publics. Elle vient de recevoir la 4e étoile du label Ville éco-propres, lors d’une cérémonie organisée à Versailles.

Une ville entre urbanisme et environnement

Douai est une commune du département du Nord, au sud de la Flandre romane. Elle forme avec Lille et les cités de l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, « l’aire métropolitaine de Lille » : un ensemble métropolitain de près de 3,8 millions d’habitants. La ville de Douai est une commune entièrement urbanisée, composée de zones résidentielles. Malgré tout, la commune possède de nombreux parcs et jardins ainsi que 70 hectares de forêt destinée à la protection des eaux souterraines de la vallée d’Escrebieux. Elle est très engagée en faveur de la protection de l’environnement et plus particulièrement en faveur de la propreté de la ville.

L’environnement à protéger

La commune de Douai a mis en place de nombreuses initiatives en faveur de la protection de l’environnement. Elle propose une aide financière pour les travaux d’isolation. Elle œuvre pour la biodiversité. Dans la continuité de sa politique municipale, elle accueille des ruches gérées par trois apiculteurs amateurs. Afin de favoriser l’utilisation de véhicules propres, Douai met en place un « Fast in Charge » afin de recharger sans fils des véhicules électriques. Il s’agit là d’un projet européen qui va être expérimenté à Douai. La commune a reçu en mars 2018 sa 4e fleur du label Villes et Villages fleuris. En porte en effet un soin tout particulier à ses espaces verts.

La protection et la mise en valeur des arbres et du paysage est, pour la ville, un véritable projet de territoire. Elle pratique la protection biologique intégrée pour traiter ses arbres et a créé un jardin naturel pour la sauvegarde de la biodiversité.

Douai : la propreté c’est l’affaire de tous

le logo de l'AVPU
Lors d’une cérémonie organisée à Versailles fin mars, Douai a obtenu la quatrième étoile du label Ville éco-propre.

Lors d’une cérémonie organisée à Versailles fin mars, Douai a obtenu la quatrième étoile du label Ville éco-propre. Ce label récompense la propreté des espaces publics et pour Douai, la propreté c’est l’affaire de tous. En fait, la municipalité estime que le bon niveau de propreté d’une ville dépend aussi et avant tout du civisme de chacun, des comportements de l’ensemble de la population et des visiteurs. Il s’agit également de respecter le travail effectué pour offrir durablement l’image d’une ville accueillante et propre au quotidien.

La commune a pris de nombreux engagement en ce sens. Tout d’abord contre les déjections canines avec « trottoir pas crottoir » et une campagne de sensibilisation au cadre de vie. Elle a créé une police de la propreté urbaine et pratique un nettoyage manuel et mécanique. En 2019, 71 collectivités bénéficient du label Ville « Eco-propre ». Seule six villes en France font aussi bien que Douai avec cette 4e étoile. C’est l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine qui a remis ce label qui récompense les collectivités s’engageant dans des plans d’actions à moyen terme pour améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics.