Éolien citoyen

0
560
inauguration du parc éolien de Béganne avec la population
L’éolien citoyen: coup d’envoi à Béganne

L’éolien citoyen: coup d’envoi à Béganne

inauguration du parc éolien de Béganne avec la population
L’éolien citoyen s’impose à Béganne

L’éolien citoyen a le vent en poupe. A Béganne, un parc éolien 100% citoyen constitué de quatre éoliennes produit la consommation annuelle de 6 250 foyers. C’est le premier parc éolien en France voulu par des riverains et payé par des particuliers.


L’éolien citoyen et financement participatif

L’ouverture d’une campagne de financement participatif pour accompagner le développement d’un projet éolien est une aventure citoyenne. L’éolien citoyen permet aux habitants de bénéficier de retombées économiques d’un projet local de développement durable. Ce type d’opération permet de consolider un ancrage local d’un projet généralement mal accepté par les riverains. De nombreux projets de parcs éoliens ont ainsi été rejetés par la population, souvent pour des raisons d’esthétisme. Lors du lancement d’une telle opération les investisseurs-citoyens prêtent de l’argent. Ils participent ainsi à l’élaboration d’un projet d’éoliennes. Le parc  va leur fournir une énergie verte. L’argent investi sous forme de prêt est rémunéré à des taux d’intérêt allant de 4 à 5,5% ; un placement très intéressant.


L’éolien citoyen à Béganne

Béganne possède le premier parc éolien 100% citoyen de France, né en 2002. Un couple souhaitait installer une éolienne dans son jardin mais devant la complexité de la démarche, ils ont lancé un projet collectif.  Plus de 1000 habitants  se sont alors mobiliser autour de cette idée. Ils ont fait le choix de financer à plusieurs leur propre parc. L’objectif est d’ alimenter leur village. Le projet était ambitieux et nécessitait un investissement de 12 millions d’euros. L’État a investi 800 000 euros et les banques ont prêté 9 400 000 euros. Les particuliers ont, eux, apporté 1 800 000 euros. Cette opération est  rentable et amortissable sur 15 ans. Ils en sont aujourd’hui propriétaires. Résultat plus de satisfaisant puisqu’ aujourd’hui  quatre éoliennes de 2 MW constituent le parc éolien. Il produit l’équivalent de la consommation annuelle de 6 250 foyers, soit 18 000 Mégawatts heures.


L’éolien citoyen : un projet associatif

 

gros plan sur une éolienne

Béganne possède le premier parc éolien 100% citoyen de France.

L’éolien citoyen a besoin de structure pour se mettre en place et se développer. L’association Éoliennes de Pays de Vilaine est ainsi née avec l’idée que le vent est une ressource naturelle inépuisable et décentralisée. Son exploitation peut et doit se faire aux bénéfices des territoires. EPV a pour objectif de porter de nouveaux projets dans le cadre de la transition énergétique avec les habitants du territoire. L’association est née en 2003 à l’initiative d’un couple. Un groupe de personnes s’est alors constitué afin de réfléchir à un développement maitrisé et citoyen de l’énergie éolienne. Des projets ont été lancés ainsi que des études de faisabilité. Aujourd’hui EPV est devenue une référence sur les questions de l’éolien citoyen. Elle est à l’initiative de 3 parcs dans le Pays de Vilaine. Elle  s’est même élargie à d’autres projets et d’autres filières telles que le solaire.

 Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire