Epernay : un chemin des abeilles

0
310
des abeilles butinent des fleurs de lavande
les abeilles sont en danger

Épernay se mobilise pour les abeilles

des abeilles butinent des fleurs de lavande
les abeilles sont en danger

La commune d’Épernay a décidé d’innover en créant un chemin des abeilles afin de leur permettre d’accomplir au mieux leur rôle de pollinisateur. Une initiative unique en France, à l’heure où ces insectes sont en grand danger.

Épernay, ville des abeilles

Épernay se mobilise en faveur des abeilles. Après Oslo, Épernay est donc la deuxième ville au monde à mettre en place un chemin des abeilles. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 local. Il a pour but de matérialiser un parcours à travers la commune. Les abeilles pourront suivre ce parcours pour vivre et s’alimenter. Les abeilles ont un rayon de 3 km pour manger depuis leur ruche ; Épernay, de par ses dimensions est la ville idéale pour cette initiative. L’ensemble du territoire est ainsi couvert. La commune a fait le choix de s’engager dans la transition énergétique. Accueillir et développer la biodiversité en ville est l’un de ses engagements.

Épernay agit avec sa population

Les Abeilles dans la ruche
une chemin des abeilles

Le projet chemin des abeilles fait appel à la population d’Épernay. C’est une démarche collective et participative. Les habitants qui le souhaitent, sont encouragés à planter des espèces mellifères ou intégrer des habitats dans leurs jardins privatifs ou collectifs. La ville  leur demande également de localiser leur point d’accueil sur une carte interactive en ligne. Les participants à ce chemin des abeilles désignent sur cette carte les plantations, les habitations et les ruches ; des refuges pour pollinisateurs qui font ensuite former le chemin des abeilles. L’objectif de cette initiative est d’obtenir un référentiel ; un parcours cartographié pour les abeilles. Aujourd’hui, une trentaine de pictogrammes ont été référencés. Une carte est en train de voir le jour, elle s’agrémente au fur et à mesure de la participation de la population.

Épernay : le sauvetage les abeilles

Depuis quelques années, la population d’abeilles est en danger. Les abeilles sont en forte disparition et ont même totalement disparues sur certaines zones. Épernay souhaite montrer l’exemple. En France, près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. Ce phénomène est très inquiétant en raison de l’importance écologique de l’abeille en tant que pollinisatrice. Les abeilles et les autres insectes pollinisateurs représentent par leur action la reproduction de plus de 80% des espèces végétales. Elles assurent également la production de plus de trois quarts des cultures dans le monde.