Bien-être des femmes malvoyantes : des ateliers beauté

0
358
Femme Non Voyante Peaufinant Son Maquillage

Bien-être des femmes malvoyantes : apprendre à mieux se maquiller

Femme aveugle qui se maquille

Le bien-être des femmes malvoyantes et aveugles est l’objectif que s’est fixé l’association Handicap Zéro. Pour cela, en collaboration avec la marque Yves Rocher, elle organise les « Ateliers beauté sans miroir ». Ces séances sont gratuites et durent une heure. Elles permettent aux femmes qui en ont envie de rencontrer une conseillère-beauté. Celle-ci, spécialement formée, leur montre comment améliorer leur aspect grâce à un maquillage réussi. Ainsi, elles peuvent apprendre à maîtriser, sans miroir, les principales techniques pour se faire belles. Cela les aide à se sentir bien dans leur peau.

Accessibles dans toute la France

Ces ateliers dédiés au bien-être des femmes malvoyantes et aveugles ont été créés en 2013. Au cours de ces deux dernières années, ces ateliers ont eu lieu dans de nombreuses villes de France. Notamment à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon Reims, Marseille, Toulouse et Rennes. Dernièrement, à Villeurbanne, en septembre, la boutique Yves Rocher a accueilli huit femmes handicapées visuelles. Elles voulaient apprendre à bien se maquiller seules, juste pour se sentir mieux.

Se sentir plus belle

L’aide que l’association Handicap Zéro s’efforce d’apporter est d’abord basée sur la confiance. Au cours de ces ateliers gratuits, la conseillère présente cherche avant tout à créer une relation de complicité. Ensuite, elle s’adapte aux demandes, qui varient beaucoup suivant chaque femme. Après avoir compris chaque attente, la conseillère montre aux participantes les bons gestes pour appliquer les produits de maquillage. Bien sûr, en cas de difficultés, elle les aident à s’améliorer. Elles savent s’adapter aux besoins exprimés, pour favoriser le bien-être des femmes malvoyantes. A la fin d’un atelier, les participantes doivent être capables de reproduire les gestes qu’elles ont appris. Cela veut dire pouvoir les accomplir de façon autonome, quand elles sont seules chez elles.

Un moment fort

Femme aveugle qui met du rimmel
Femme non-voyante qui maquille ses yeux

Lors de ces ateliers-beauté, on constate à chaque fois un « avant » et un « après ». En effet, les participantes ressortent toujours plus rayonnantes de leurs séances de conseils en maquillage qu’à leur arrivée. Beaucoup d’émotions sont ainsi partagées, autant par les participantes que par les conseillères.

Des produits adaptés

Pour contribuer efficacement au bien-être des femmes malvoyantes , la marque Yves Rocher présente ses produits dans un livre édité en braille. Celui-ci, le « Livre vert de la beauté », est accompagné d’un CD audio. La marque offre aussi des étiquettes en braille, à coller sur les produits les plus souvent utilisés. Ainsi, ils sont plus facilement identifiables. Une nouvelle série d’ateliers sera proposée courant 2019, dans de nombreuses villes.