Espaces verts : de nouveaux jardins à Meudon

0
1701
un jardin
La commune de Meudon vient de distribuer 27 parcelles cultivables.


Meudon mobilise les futurs jardiniers

La commune vient de distribuer 27 parcelles cultivables. Ces jardins familiaux ont été distribués à des familles tirées au sort. Une association va gérer un jardin partagé.

Jardins familiaux ou jardins ouvriers

Les jardins familiaux ou jardins ouvriers sont des parcelles de terre que les municipalités mettent à la disposition des habitants. Il s’agit donc de parcelles destinées à la culture potagère. L’objectif est souvent de permettre une autosubsistance alimentaire afin d’améliorer les conditions de vie de la population. Les jardins ouvriers apparus à la fin du XIXe siècle vont devenir des jardins ouvriers après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, ces parcelles bénéficient d’un regain d’intérêt dans des territoires fortement urbanisés. Ils répondent en fait à une forte demande de qualité de vie face au réchauffement climatique ou aux besoins de consommer des produits de qualité. Mais ces jardins familiaux restent toujours aujourd’hui des solutions pour les familles à faibles revenus.

Des parcelles cultivables mises à disposition

Meudon est une commune du département des Hauts-de-Seine, en région parisienne. Des immeubles en copropriété composent le centre-ville très urbanisé de Meudon. Le reste de la commune est très pavillonnaire. La municipalité a mis en place une politique municipale environnementale. La ville a été récompensée en 2009 au Concours des villes et des villages fleuris pour son engagement en faveur de la biodiversité. Meudon propose donc des locations de jardins familiaux : 75 parcelles de 10 m2 et 20 m2 pour y cultiver son potager. Elle proposait 47 parcelles dans le quartier de Meudon-la-Forêt. Cette année, elle vient d’inaugurer de nouvelles parcelles dans les quartiers de Meudon sur Seine et Les Sablons. En fait, seuls les Meudonnais ne possédant pas de jardins peuvent faire une demande pour louer un jardin. Chaque libération de parcelle donne donc lieu à une nouvelle distribution par tirage au sort. Cette politique municipale de jardins familiaux s’inscrit dans une démarche cohérente et une volonté de mettre en place des budgets participatifs et une logique de circuit court.

Un engagement pour l’environnement

un panier de fruits et légumes pour illustrer les jardins familiaux de Meudon
Les jardins familiaux ou jardins ouvriers sont des parcelles de terre pour les habitants.

La ville de Meudon propose donc depuis le début de l’année 42 parcelles de terre pour cultures potagères. Ces parcelles deviendront des jardins. Une association va gérer un jardin partagé. Seules les familles vivant en appartement peuvent bénéficier de ces jardins. Ils répondent, en fait,  à une réelle et forte demande des habitants. L’association Bergerie en ville accompagnera ces jardiniers en herbe pour les conseiller et les aider dans leurs plantations. Une autre association « Buttes solidaires » va gérer un jardin partagé de 100 m2. Il sera mis à disposition de ceux qui n’auront pas la chance d’être tirés au sort.