Exploration des images aériennes

0
1959
vue due ciel sur Nantes, ville verte
Nantes explore son patrimoine vert vu du ciel


Nantes explore son patrimoine vert vu du ciel

La commune de Nantes a fait appel à des techniques d’exploration des images aériennes à très haute résolution. Elles vont permettre de caractériser les composantes de son patrimoine végétal.

Nantes, ville verte

Nantes est la préfecture de la région Pays de Loire. Sixième commune la plus peuplée de France, elle est à 50 km de l’océan Atlantique. Elle se situe au point de convergence de l’Erdre, de la Sèvre et de la Loire. Nantes a été présentée longtemps comme « la ville la plus agréable d’Europe » pour ses espaces verts et ses cours d’eau. En 2013, elle a obtenu le Prix de la Capitale verte de l’Europe. La commune est engagée en faveur du développement durable. Elle a lancé une démarche d’Agenda 21. Elle s’est dotée d’un plan de déplacement urbain. L’agglomération mise sur les déplacements doux avec déjà 376 km de pistes cyclables. Nantes est d’ailleurs reliée à l’itinéraire inter-régional de la Loire à vélo qui constitue une portion de l’EuroVélo6. Son objectif est de cultiver la douceur de vivre, préserver la biodiversité, lutter contre le dérèglement climatique et renforcer l’attractivité touristique.

Nantes préserve son patrimoine végétal

Nantes est une ville verte. Le végétal y représente 45% de sa superficie. En 2006, un sixième de sa surface est gérée par le service des espaces verts et environnement. La commune dispose en effet de cent parcs et jardins couvrant, au total, 215 hectares. Le jardin botanique s’étend sur plus de 73 000 m2. La Petite Amazonie, site classé Natura 2 000 en milieu urbain est un marécage sauvage interdit au public mais que l’on peut découvrir en visites guidées. On trouve également 850 parcelles de jardins familiaux. Au total avec les jardins privés, ce sont 5% du territoire qui constituent des espaces verts à Nantes. En 1993, un plan d’occupation des sols avait été à l’origine d’une vaste opération de préservation des arbres. En 2006, la commune avait recensé 100 000 arbres dont 72 labellisés arbres remarquables.

Nantes : vue du ciel

logo capitale européenne verte
Nantes est la préfecture de la région Pays de Loire. Sixième commune la plus peuplée de France, elle est à 50 km de l’océan Atlantique.

La ville de Nantes s’interroge sur l’évolution et le rapport d’équilibre entre nature en ville et dynamique urbaine. En effet, le territoire a pour objectif d’accueillir près de 8 000 habitants supplémentaires par an et souhaite, en même temps réduire l’étalement urbain. De fait la question est : comment faire face à cette évolution démographique tout en renforçant la place de la nature en ville ? En faisant appel à l’Agence d’urbanisme de la région nantaise, la commune a pu avoir une image réelle de son patrimoine végétal. Pour cela elle a utilisé des techniques d’exploitation des images aériennes à très haute résolution. Ces images ont permis de caractériser les composantes de la végétation du territoire. Il en ressort que l’indice de couvert végétal par habitant est de 95 m2. Un véritable atout pour l’avenir de Nantes qui envisage déjà la création d’un réseau de 42 km de promenades urbaines le long de ses cours d’eau.