Exposition Toutânkhamon : un événement pharaonique

0
1008
La nouvelle version de l'exposition sur le pharaon Toutânkhamon a été scénarisée.
La nouvelle version de l'exposition sur Toutânkhamon comporte plus de 50 nouveaux objets.

Exposition Toutânkhamon :  le retour d’un trésor inestimable

La nouvelle exposition Toutânkhamon va ouvrir ses portes à la Grande Halle de La Villette, du 23 mars au 15 septembre 2019. Elle célèbrera le centenaire de la découverte du tombeau du jeune pharaon, mort à 18 ans. C’était en 1324 avant Jésus-Christ. Les visiteurs pourront y contempler 150 objets rarissimes, vestiges de l’Egypte ancienne. En 1967, la première version de cette collection intégrait déjà certaines de ces merveilles.

Un trésor révélé

Cette nouvelle exposition regroupe à la fois d’anciennes œuvres et des nouvelles rassemblées récemment. Une présentation ainsi enrichie de très nombreuses pièces, extrêmement rares. Celles-ci sortent pour la première et la dernière fois d’Egypte. La découverte de ces objets, dont la valeur exceptionnelle est estimée à un milliard de dollars, date de 1922. Ils se trouvaient dans le seul tombeau égyptien presque intégralement préservé, exhumé à ce jour. Depuis leur réapparition, due à l’archéologue Howard Carter, les pièces de ce trésor unique fascinent tous ceux qui les voient. A juste titre. En effet, ces vestiges de l’Egypte ancienne, retrouvés dans la Vallée des rois, sont d’une beauté fascinante.

Une immersion complète dans l’ancienne Egypte

Cette exposition « Toutânkhamon, le trésor du pharaon » bénéficie d’une nouvelle scénographie, destinée à immerger son public dans les mystères fastueux de l’ancienne Égypte. Ainsi, on pourra y découvrir de nombreux objets personnels ayant appartenu au jeune roi Toutânkamon. Sa destinée étonnante a fait de lui le plus célèbre des pharaons. Parmi les pièces montrées, on verra des vêtements qu’il a portés et des statuettes à son effigie. Bien sûr, le sommet de cette exposition est son célèbre et somptueux sarcophage en or.

Exposition Toutânkhamon : une initiative culturelle exceptionnelle

La nouvelle exposition consacrée au pharaon Toutânkhamon revient à Paris.
La nouvelle version de l’exposition sur Toutânkhamon arrive à Paris.

Cet événement exceptionnel est présenté par le Ministère des antiquités égyptiennes. Sa première étape s’est déroulée à Los Angeles, avant d’arriver dans la Capitale. Présenté en tournée mondiale, son parcours va durer cinq ans. L’argent qu’il récoltera servira à achever le Grand Musée Egyptien du Caire, en cours de construction près des pyramides de Gizeh.

Une occasion unique

En 1967, lors de sa première version, l’exposition « Toutânkhamon et son temps » avait attiré plus de 1,2 million de visiteurs au Petit Palais. Ensuite, elle était revenue en 2012, sous le nom de  « Toutânkhamon, son tombeau et ses trésors », au Parc des Expositions, toujours dans la Capitale. Cette année, elle revient à Paris dans une version améliorée, grâce à une mise en scène plus poussée. Ainsi, elle offrira à ses spectateurs une occasion unique de se replonger, quasiment en direct, dans l’histoire du plus célèbre des pharaons du monde. Pour y assister, les réservations ont été ouvertes dès la fin novembre 2018. Bilan : en quatre jours, 30.000 tickets vendus ! Il faut donc réserver ses billets pour s’y rendre et les acheter à l’avance. Son adresse : Grande Halle de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, dans le XIXe arrondissement.