Facebook lance un guide touristique consacré à Bordeaux

0
984
Vue sur l'église Saint-Michel, à Bordeaux

Facebook lance un guide touristique d’un nouveau genre

Facebook lance un guide touristique entièrement dédié, pour la première fois, à une ville française. En effet, cette initiative innovante porte exclusivement sur une célèbre métropole de l’Hexagone : Bordeaux. Précédemment, Facebook avait choisi la ville de Lisbonne, pour étrenner une future série de guides de voyages. Après ce lancement, le réseau social annonce que de nombreux autres city-guides suivront. Ensuite, ils seront regroupés dans une collection.

Deux mille exemplaires imprimés

Cette publication consacrée aux atouts de la cité girondine est issue d’une collaboration entre le réseau Wanted Community et l’office de tourisme de Bordeaux Métropole. Michelle Gilbert, directrice de la communication France et Europe du Sud de Facebook, a expliqué la raison de ce guide. Celui-ci a surtout été pensé : « […] pour mettre en lumière les communautés qui rassemblent, fédèrent et engagent les utilisateurs au quotidien. »  Aujourd’hui, Facebook rassemble chaque mois plus de 22 millions de groupes actifs. Ainsi, les pages et les événements qu’ils mettent en avant servent aux communautés du réseau social à se rassembler. Celles-ci souhaitent le faire autour de ce qu’elles jugent important. Ce guide est un moyen de montrer concrètement leurs centres d’intérêt dans la vie pratique.

Des informations fiables

En priorité, les informations compilées dans ce guide proviennent des groupes Facebook bordelais, déjà rassemblés sur le réseau. Ces derniers y ont révélé les adresses qu’ils jugeaient les meilleures dans leur ville. Leurs informations sont livrées à l’intérieur de huit chapitres. On y trouve donc une mine de renseignements, tous validés par les habitants du cru. Ainsi, on apprend notamment où sortir à Bordeaux quand on veut faire la fête, en étant sûr d’être bien accueilli. L’excellent chapitre Kweezine Bordeaux s’adresse tout particulièrement aux amateurs de bonne cuisine et de plats savoureux.

Un guide gratuit

Logo de Facebook
Facebook sort un guide touristique dédié à Bordeaux.

Ce petit guide imprimé est remis gratuitement à l’Office de tourisme de Bordeaux et au Wanted Café. En effet, sa fabrication a intégralement été financée par Facebook. De plus, pour ne pas faire de jaloux, on le trouve aussi sur le Net, disponible en ligne.

Une sortie qui fait plaisir

Stephan Delaux, adjoint au maire et président de l’office de tourisme de Bordeaux Métropole, est ravi de la sortie de ce guide. Lors de sa parution, il a déclaré : « Nous sommes heureux que Bordeaux soit la première ville française à bénéficier d’un guide des communautés Facebook. » Par ailleurs, il trouve cette initiative en faveur du tourisme très cohérente. Cela explique qu’il ait déclaré : « Quoi de mieux pour favoriser l’échange et l’harmonie entre visiteurs et habitants que de demander aux Bordelais de partager les émotions que leur procurent leur patrimoine, leur culture et leur art de vivre ? ».