Faciliter l’emploi : Google lance une nouvelle interface

0
2921
Google offre aux internautes un nouvel outil de recherches d'emplois.
Google a inauguré une nouvel outil de recherches pour trouver un emploi.

Faciliter l’emploi : pour trouver un poste plus vite

Pour faciliter l’emploi, Google vient de lancer une nouvelle interface dédiée. Le moteur de recherches l’a inaugurée le 6 juin dernier. Celle-ci permet d’accéder plus vite à des offres de postes. Pour les sites professionnels d’annonces, figurer sur cette interface est gratuit. Celle-ci a l’avantage de cibler les annonces de façon plus synthétique.

Un outil efficace pour faciliter l’emploi

Cette nouvelle fonctionnalité existe déjà aux Etats-Unis, depuis 2017. Elle est désormais accessible en France. Son but est de rendre plus efficace les recherches de travail en les simplifiant. Ainsi, Google veut faciliter l’emploi. Il facilite les recherches en regroupant les offres déjà parues sur les sites spécialisés. Notamment, en supprimant les doublons et les propositions périmées. De plus, cette extension permet de visualiser plus vite les informations essentielles, en les centralisant. Pour l’internaute, cet outil représente un gain de temps, car cela lui évite de faire sa prospection sur des sites dispersés.

Un accueil favorable des professionnels

De nombreux sites spécialisés dans les annonces d‘emplois ont accueilli cette nouvelle interface avec bienveillance. Ainsi, des acteurs très connus de ce secteur, comme LinkedIn, Welcome To The Jungle, Monster, Hello Jobs, Cadremploi, Pôle emploi ou même Facebook sont aujourd’hui partenaires de ce nouvel outil. A ce jour, seul le métamoteur Indeed reste à l’écart de cette innovation. De fait, les offres référencées par cette plateforme professionnelle passent désormais derrière celles de Google. Pour l’instant, la perspective d’un partenariat entre Google et Indeed n’est toujours pas prévue.

Des fonctions très complètes

Avec son nouveau service Google permet désormais de rechercher un emploi.
Google aide désormais à rechercher plus facilement un emploi.

Pour faciliter l’emploi, Google met à la disposition des internautes ses moyens habituels de recherches. Ces derniers ont déjà prouvé leur efficacité. Simplement, ils sont cette fois centrés sur des données professionnelles. Ainsi, Google fournit rapidement l’intitulé de l’emploi proposé. Puis il donne le nom de l’employeur, le site sur lequel l’annonce a été postée, et la rémunération prévue, si elle a été indiquée. Si l’internaute a précisé son domicile, l’interface peut lui fournir une estimation du temps de trajet nécessaire entre le poste décrit et son domicile. Enfin, Google permet d’obtenir des avis sur les employeurs qui proposent des emplois. Pour cela, il reprend des opinions récentes, déjà publiées sur Viadeo, ChooseMyCompany ou Glassdoor. En un clic, l’utilisateur peut ensuite profiter d’une fenêtre, similaire à l’interface de LinkedIn. Celle-ci lui permet de postuler s’il le désire.

Une offre gratuite étonnante

Pour l’instant, Google affirme que sa nouvelle fonctionnalité est un écosystème ouvert et gratuit. D’ailleurs, il ne l’a relié pour le moment à aucun espace publicitaire spécifique. Le géant californien précise que tout site peut s’intégrer à son interface. Pour cela, l’unique contrainte à respecter par les sites intéressés est de se conformer à une norme de référencement imposée. Celle-ci leur permettra d’intégrer leurs données. Google précise que plus ces données seront précises, plus les offres correspondantes figureront en bonne place dans le moteur de recherches. Ainsi, clairement, Google veut faciliter l’emploi.