Que faire de l’ancien hôtel de la Région Rhône-Alpes ?

0
185

On l’aurait presque oublié tant le tout nouvel Hôtel de Région, désormais occupé par le Conseil régional Auvergne-Rhône Alpes, a fait parler de lui. Créé par Christian de Potzemarc, il trône désormais dans le tout nouveau quartier de la Confluence, amarré aux rives de la Saône et du Rhône.

Mais l’ancien bâtiment qui, pendant 40 ans, a accueilli la collectivité est toujours là. Son site malcommode de l’Ouest lyonnais, à Charbonnières-les-Bains, lui a valu d’être abandonné.

Très marqué par son architecture datée des années 70, il attend depuis 3 ans de connaître une nouvelle vie.

Une promesse de vente a été signée il y a déjà plusieurs mois entre la région et deux promoteurs. Elle s’élève à 30,8 millions d’euros : un revenu supplémentaire pour le Conseil régional actuellement à la recherche d’économies.

Tout au plus cèderait-il5,8 millions d’euros à la Métropole du Grand Lyon et à la Ville de Charbonnières-les-Bains au titre des travaux de voirie.

mais les procédures administratives traînent.

Sur 10 ha, le site est voué à être entièrement réaménagé : logements, centre de congrès, bureaux, commerces …

Et le changement de la majorité municipale n’a fait que compliquer les choses. La nouvelle majorité municipale voit d’un mauvais oeil une projet d’envergure qui modifierait le paysage socio-économique de de cette petite ville de 5 000 habitants.

http://www.auvergnerhonealpes.eu