Le développement durable : échange et savoir-faire

0
2003
des chèvres
La sensibilisation au développement durable est un enjeu important pour l’avenir.

La Ferme du Plateau : la pédagogie au service du développement durable

La sensibilisation au développement durable est un enjeu important pour l’avenir. De nombreuses initiatives sont mises en place en ce sens. La Ferme du Plateau, en plein cœur du plateau de Haye est un exemple très réussi d’une telle démarche.

Le développement durable

Le développement durable est une conception de la croissance économique qui s’inscrit dans une perspective de long terme. Elle intègre les contraintes liées à l’environnement et au fonctionnement de la société. En fait, selon l’ONU, le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Cette notion s’est imposée avec la prise de conscience du dérèglement climatique et la notion d’écologie planétaire. Aujourd’hui, plus encore, face à la crise écologique et sociale qui se manifeste de manière mondialisée, le développement durable est une réponse de tous les acteurs culturels et sociaux de la planète. Les fermes pédagogiques semblent être une solution.

Un lieu où sensibiliser

Une ferme pédagogique est un lieu où l’on élève des animaux et où l’on cultive des végétaux à vocation vivrière. On y accueille des visiteurs dans un but pédagogique, souvent dans le cadre scolaire. Ces fermes pédagogiques sont des outils précieux pour sensibiliser au développement durable. On en compte à peu près 1 400 en France. Ce sont des fermes d’animation pour accueillir le public, des exploitations agricoles gérées par des agriculteurs et des fermes pédagogiques mixtes avec une offre d’hébergement. Ces lieux accueillent d’abord un public d’âge scolaire mais aussi des lycéens, des étudiants ou des familles. Dans une telle ferme, on peut être spectateur ou acteurs ; on y propose des activités variées qui vont de la simple visite à la découverte d’un circuit. Les visiteurs acteurs peuvent donc confectionner du pain, du compost ou du fromage. On découvre également comment s’occuper des animaux.

Un exemple encourageant pour le développement durable

le schéma du développement durable tel que mis en pratique à la Ferme du Plateau
Le développement durable est une conception de la croissance économique qui s’inscrit dans une perspective de long terme

L’association de la Ferme du Plateau de Haye est une ferme pédagogique ouverte à tous. C’est un lieu d’échanges de connaissances et de savoir-faire. L’endroit, ouvert il y a un an, se veut naturel et relaxant. Cette véritable oasis urbaine est un formidable outil d’éducation participative au développement durable. Améliorer sa santé, sa façon de produire ou de consommer ; tout est repenser pour mieux vivre. On y apprend la permaculture, l’éco-construction ou encore l’aquaponie. Ces techniques innovantes sont relativement peu connues mais pleine d’avenir.