Fermes expérimentales d’éoliennes flottantes

0
1609
une ferme éolienne flottante

Montpellier et l’éolien offshore flottant

Deux fermes expérimentales flottantes de quatre éoliennes chacune vont être mises en service en 2021. Elles vont être installées en mer, au large de la cote audoise.

Les rencontres internationales de l’éolien offshore flottant

Les rencontres internationales de l’éolien offshore flottant viennent de se tenir à Montpellier. Ce salon était organisé du 24 au 26 avril par le Pôle Mer Méditerranée, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence et France Energie Eoliennes. Il intervenait dans une période charnière pour la filière ; à l’heure où la France doit faire des choix stratégiques de développement. Il s’agissait donc pour ces rencontres internationales de renforcer la visibilité et la reconnaissance de la filière française dans la compétition internationale. Ces rencontres sont un lieu privilégié pour des rendez-vous d’affaires. Le secteur se développe beaucoup en Europe mais malheureusement pas en France.

Les éoliennes offshore en France

L’éolien offshore flottant est une énergie renouvelable économique qui se développe dans toute l’Europe, sauf la France. Ce nouveau modèle connait un essor important en Europe du nord avec de nombreux projets. Fin 2017, plus de 17 gigawatts de capacités ont ainsi été installées soit une progression d’environ 1,5 GW par an. La Grande-Bretagne reste en première position devant l’Allemagne. Ces deux pays cumulent plus de 70% des installations. Jusqu’à présent, la France n’a pas suivi cette évolution et aucun des six projets lancés n’ont encore abouti. Et pourtant, il semblerait bien que l’éolien offshore s’annonce comme étant l’une des énergies renouvelables les plus pertinentes pour l’avenir.

L’avenir de l’éolien offshore à Montpellier ?

éoliennes offshore
L’éolien offshore flottant est une énergie renouvelable économique qui se développe dans toute l’Europe, sauf la France.

Réseau Transport d’Électricité prépare l’arrivée d’éoliennes offshore au large de la côte audoise. RTE va, en effet investir près d’un milliard d’euros en Occitanie. Il s’agit d’installer des démonstrateurs d’éoliennes en mer, d’adapter le réseau électrique notamment pour le raccordement des énergies renouvelables et d’alimenter les métropoles régionales de Toulouse et Montpellier.

Cette année, la France va lancer de grands chantiers parmi lesquels le raccordement des fermes expérimentales offshore flottant de Leucate et Gruissan dans l’Aude. RTE va donc préparer le raccordement sur 20 et 27 km des deux fermes pilotes expérimentales d’éoliennes flottantes. Pour relier ces huit éoliennes au réseau haute tension terrestre, RTE va devoir tirer des câbles sous-marins à une profondeur moyenne d’environ soixante mètres. Cette phase d’expérimentation sera un test pour l’avenir. Pour l’instant l’enquête publique est en cours en vue de l’obtention de la déclaration d’utilité publique. Les travaux pourraient débuter cette année avec l’entrée en service des deux fermes éoliennes en 2021.