Festival Futur en Seine : un événement organisé par Cap Digital et soutenu par la région Île-de-France

0
166
futur-en-seine-idf

Festival Futur en Seine : 10 jours consacrés aux innovations numériques.

Pour gagner le pari de faire de l’Île-de-France la première Smart Region d’Europe, la région accueille, entre autres, le festival Futur en Seine, dont elle est le premier soutien financier. Cet événement se veut un lieu d’échange où les citoyens peuvent rencontrer des acteurs majeurs du changement, à travers des entreprises innovantes auxquelles ils peuvent exposer leurs problématiques. Au-delà du constat des progrès technologiques en cours, c’est une occasion privilégiée pour les Franciliens de s’exprimer et de s’informer sur leur futur.

Bientôt, les voitures rouleront sans chauffeur, les assistants personnels seront capables d’initiatives de plus en plus autonomes, les aides technologiques à la décision s’affineront, les réseaux sociaux joueront un rôle croissant, et la durée de vie augmentera encore grâce aux progrès de la médecine. L’ensemble de ces changements est autant propice à l’émerveillement qu’à certaines d’inquiétudes, parfois légitimes. Ces prochaines mutations nous questionnent, avant même d’avoir été massivement mises en place.

Un large programme de conférences

Les enjeux de société qu’impliquent les bouleversements technologiques à venir soulèvent de nombreuses questions qui ont besoin d’être éclaircies. Par exemple, les applications de l’Intelligence Artificielle dans la vie quotidienne vont sans doute modifier durablement et en profondeur les secteurs clés que sont la santé, l’environnement et le travail. Autres sujets majeurs, l’automatisation croissante, qui remplacera forcément certains emplois, l’accès aux données personnelles via l’informatique, les progrès de la réalité virtuelle, l’échange vocal direct entre l’homme et l’ordinateur, et la possibilité de connecter ensemble de nombreux objets usuels vont sans doute remodeler profondément notre vie de tous les jours. Pour mieux comprendre et appréhender les nouveaux rapports qui vont s’instaurer entre l’homme, son environnement et les machines, trois jours de débats et conférences, dont certaines en anglais, seront proposés du 8 au 10 juin aux visiteurs du Salon Futur en Seine 2017, à Paris La Villette.